Agnès Faure-Oppenheimer (Traducteur)Patrick Lévy (Traducteur)
Éditeur : Allia (22/02/2007)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
La gloire posthume est le lot des inclassables. On n’a mesuré l’importance de Walter Benjamin qu’après sa mort. Au croisement de la biographie, de la philosophie politique et de la critique littéraire, Hannah Arendt retrace dans cet essai daté de 1971 le destin individuel et l’itinéraire spirituel d’un homme pris dans “les sombres temps”. La vie de Benjamin ne fut qu’un “entassement de débris”, placée sous le signe de la malchance. Ce mélange de faiblesse et de géni... >Voir plus

SBysSBys   22 août 2014
Ce que toutes les autres villes ne semblent accorder qu'à contre-cœur aux déchets de la société - trainer, flâner - c'est précisément ce que les rues de Paris demandent à tout un chacun. C'est pourquoi, dès le Second Empire, la ville est devenue le paradis de tous ceux qui ne ressentent pas le besoin de courir le gain, de faire carrière, d'atteindre un but: le paradis donc, de la bohème, et non seulement, en vérité, des artistes et des écrivains, mais aussi de ceux qui se rassemblent autour parce qu'ils ne sont intégrables ni politiquement, ni socialement.
stekasteka   27 mars 2013
Dans les rares moments où il s'est soucié de définir ce qu'il faisait, Benjamin s'est pensé lui-même comme un critique littéraire, et, pour autant qu'il a ambitionné une position dans la vie, ce fut d'être " le seul véritable critique de la littérature allemande", à ceci près que l'idée même de devenir par là un membre utile de la société lui eût répugné.
stekasteka   27 mars 2013
Mais Benjamin, qui se sentait si proche de la langue française, connaissait probablement tout aussi bien les origines de "l'homme de lettres" que son rôle extraordinaire au cours de la Révolution française. Par opposition aux "écrivains et littérateurs" qui leur succédèrent, ces hommes, bien que vivant dans le monde de la parole écrite et imprimée et surtout entourés de livres, n'étaient ni contraints ni désireux de pratiquer l'écriture et la lecture en professionnels dans le but de gagner leur vie.
stekasteka   27 mars 2013
Le critique comme alchimiste pratiquant l'art mystérieux de transmuer les éléments fugitifs du réel en l'or brillant et durable de la vérité, ou plutôt observant et interprétant le processus historique qui amène une telle transfiguration magique -- quoique nous puissions penser de cette image, elle ne correspond guère à l'idée que nous avons habituellement en tête lorsque nous classons un écrivain comme critique littéraire.
stekasteka   04 avril 2013
Souvent une époque marque le plus visiblement de son sceau l'homme qui a été le moins formé par elle, s'est tenu le plus éloigné d'elle et a par conséquent le plus souffert sous elle.
Videos de Hannah Arendt (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Jean-Damien Mazaré, co-auteur du livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod, revient sur la quatrième partie du livre : Démocratie et conflits : de l?antagonisme à la violence. Il présente un sujet de dissertation à partir d?une citation de la philosophe Hannah Arendt qui affirmait qu?« Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se décidaient par la parole et la persuasion et non par la force ni la violence ». Dans ce livre, vous trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)