Henri Lonitz (Éditeur scientifique)Philippe Ivernel (Traducteur)Guy Petitdemange (Traducteur)
EAN : 9782070319657
Gallimard (05/10/2006)
4.75/5   2 notes

Cette correspondance éclaire les rapports entre deux des plus importantes figures de la vie intellectuelle du XXe siècle. Elle comprend plus de cent lettres, qui vont de quelques lignes sur des questions matérielles à de grands échanges théoriques, auxquels la forme épistolaire donne une liberté et une immédiateté uniques. Avec en toile de fond la montée du nazisme et les difficultés de l'exil, o... >Voir plus
Que lire après Correspondance - 1928-1940 : Walter Benjamin / Theodor W. AdornoVoir plus
Benjamin à Adorno - 2/08/1940
La totale incertitude de ce que peut apporter le prochain jour, la prochaine heure, domine mon existence depuis de nombreuses semaines. Je suis condamné à lire chaque journal comme une notification qui m'est remise et à percevoir en toute émission de radio la voix d'un messager de malheur.
Le but de la révolution est la suppression de l’angoisse. C’est pourquoi nous n’avons pas à nous angoisser devant elle, ni non plus à ontologiser notre angoisse. (Adorno à Benjamin - 1936)

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus