AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081346529
573 pages
Flammarion (05/11/2014)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Européen dans l'âme et par le sang, rarement souverain ne l'aura été autant que Charles Quint (1500-1558). Né Habsbourg, héritier de la Hollande, de la Belgique et du Luxembourg réunis, des royaumes d'Espagne. de Naples, de Sardaigne et de Sicile, il est, à vingt ans, élu Empereur du Saint-Empire romain germanique, au grand dam de François 1er, qui en convoitait le titre. Leur rivalité est l'un des axes de cette biographie passionnante. Le roi français aurait-il acc... >Voir plus
Que lire après Charles Quint (1500-1558) : L'indomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon alors, ça c'est fait.
S'il n'y avait pas eu le challenge multi-défis, ce livre aurait probablement traîné encore deux ou trois ans au pied de mon lit.
Pas vraiment romancée et hyper exhaustive, traitant d'un personnage que je connaissais peu, cette biographie n'était pas faite pour moi, ma lecture fut laborieuse...
Nul doute qu'elle ravira les passionnés d'histoire et les amateurs de Charles Quint ( ou l'inverse).

Ps: Quel est l'abruti qui a décrété un jour qu'être princesse devait être le rêve ultime des petites filles? Monnaies d'échanges, n'ayant pas leur mot à dire, déracinées et arrachées à leurs familles au nom de l'intérêt supérieur de l'état/l'empire...

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Mon très aimé frère, j'espère être très bientôt en Italie pour prendre possession de mes couronnes. [•••] Pour pouvoir laisser ces Royaumes d'Espagne en bon ordre et gouvernent, je ne vois d'autre remède que d'épouser l'Infante Isabel du Portugal, vu que les Cortes m'y pressent et que le roi du Portugal m'offre un million de ducats, dont la majeure partie tout de suite. Cela couvrira une parties des dépenses de mon voyage. [...] Je compte offrir aux Vénitiens le renouvellement de notre traité contre cent mille ducats et confirmer le Duc Francesco Sforza dans ses possessions de Milan, à condition qu'il me paye deux cent mille ducats. Cent mille tout de suite, cent mille à mon arrivée en Italie, cent mille francs deux ans et le reste dans trois ans.
Pages 193 et 194
Commenter  J’apprécie          10
Le 5 janvier 1518, les procureurs des principales villes de Castille se rassemblent au monastère de San Pablo de Valladolid pour jurer obéissance au niveau roi. Mais, juste avant l'inauguration des Cortes par le grand chancelier Jean Sauvage, leur porte-parole, le docteur Juan de Zumel, procureur de Burgos, l'informe qu'ils n'acceptent pas de se réunir dois la présidence d'un étranger et si Charles ne s'engage préalablement à maintenir les libertés, privilèges, coutumes et autres droits en vigueur sous le roi Fernando et à réserver aux Castillans les dignités et bénéfices du royaume.
Page 101
Commenter  J’apprécie          00
Et Guillaume de Croy de raconter à son pupille l'histoire des Habsbourg et l'irruption de Maximilien d'Autriche dans la maison de Bourgogne. S'ils ne pouvaient, contrairement aux ducs de Bourgogne, de vanter d'une quelconque ascendance royale, les Habsbourg se glorifiaient d'une histoire bien plus ancienne. Seigneur voici quelques siècles d'une modeste forteresse au confluent de la Reuss et de l'Aare, dans le canton suisse d'Aargau, l'un de leurs ancêtres s'était tout simplement autoproclamé comte.
Page 58
Commenter  J’apprécie          00
Entre-temps, en août 1515, François 1er s'est couvert de gloire sur le champ de bataille de Marignan eta occupé l'État de Milan gouverné depuis 1512 par le jeune Massimiliano Sforza : " Soulagée d'avoir échappé à l'esclavage des Suisses, aux exigences de l'empereur, aux tromperies des Espagnols, aux roueries du Saint-Siège et aux trahisons de mon chancelier Morone", le fils aîné de Ludovico il Moro a capitule dans offrir de résistance.
Page 77
Commenter  J’apprécie          00
Alors que le vent commence à tourner en Castille, Charles reçoit à Maastricht deux ambassades d'Allemagne. La première, des grands électeurs, est venue le prévenir que la peste est à Aix-la-Chapelle. La seconde, dépêché par le maire de la ville, l'assure du contraire.
Page 135
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}