Maurice-Bernard Endrèbe (Traducteur)
Payot et Rivages (03/10/2000)
3.43/5   36 notes
Vingt-trois ans après sa naissance, Amanda apprend qu'à la suite de l'erreur d'une infirmière, elle a failli être échangée avec un autre bébé né le même jour : Terry, fils du célèbre peintre Tobias Garrison.
Celui-ci s'est remarié avec Ione quelques années après la mort accidentelle de la mère de Terry. Intriguée, Amanda contacte le peintre qui accepte de la recevoir.
En évoquant l'échange de bébés, elle sème la confusion au sein de la famille Garrison... >Voir plus
Que lire après Merci pour le chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai apprécié le film de Claude Chabrol – sans plus – et j'étais curieuse de connaître l'oeuvre qui l'avait inspiré.
Le constat est simple : il faut se détacher du film, car le roman est plus cohérent. Dans la transposition de l'intrigue d'un milieu à un autre (le pianiste était un un peintre dans le roman), les ressorts principaux ont été perdus, et l'un des rebondissements finals disparaît. Dommage.
Retournons donc à cette intrigue qui nous plonge dans l'Amérique des années cinquante et met en scène Amanda, une jeune femme moderne, qui s'habille avec beaucoup de goût, dotée d'un amoureux qu'elle épousera peut-être. Fille unique, elle entretient des liens particuliers avec sa mère, qu'elle appelle par son prénom. Son père est mort de maladie onze ans plus tôt. Dans cette existence bien réglée, presque conventionnelle, il suffit que la cousine Edna, vieille fille toujours en quête de ragots, dévoile un secret vieux de 23 ans pour que sa vie soit déstabilisée. Mieux, alors qu'elle rencontre la famille de Tobias, l'artiste qui aurait pu être son père si les deux bébés avaient été échangés, elle voit quelque chose qu'elle n'aurait jamais dû voir : Ione, la femme de Tobias, renverse le chocolat destiné à son beau-fils. L'ayant fait analysé (pratique d'avoir un amoureux transi chimiste), Mandy découvre qu'il était empoisonné. Pourquoi ?
Autant la famille d'Amanda est conventionnelle, sur cette famille hors-norme, autant la famille Garrison est déstructuré. La première femme, Ionne, a repris sa place après le décès de la seconde, Belle, cajolant son artiste de mari, Tobias. Ionne, si parfaite, est toujours là pour prendre soin de lui, un modèle, un exemple même. le fils de la maison a pour mère la défunte Belle (qui portait admirablement son prénom) et pour prénom Terry, qui était le nom de famille de sa mère. Dans cette maison qui est celle de Ionne plane l'ombre de la défunte Belle, dont personne ne parle pourtant, pour ne pas faire souffrir inutilement Tobias et Terry.
Dans cette ambiance feutrée, Amanda détonne immédiatement – tel un deus ex machinae, qui compromet les plans les mieux organisés. Si elle n'y était presque pour rien au départ (si ce n'est sa volonté de rencontrer le peintre), elle s'investit très vite pour contrecarrer l'assassin. Pas facile, car elle est seule contre tous, qu'ils agissent ou ignorent ce qui se trame dans l'ombre, de manière habile. Et si l'identité du coupable nous est connu, l'intérêt ne provient pas de sa découverte, mais de la manière dont il sera mis hors d'état de nuire. Ou pas. Tout est possible jusqu'au dénouement, y compris un nouveau coup de théâtre.
Merci pour le chocolat est un roman à redécouvrir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Lu il y a bien longtemps, je peine à rédiger cette critique.

Le souvenir d'un profond ennui. Une histoire peu crédible avec des personnages sans aucune profondeur. Des personnages avec de multiples quêtes qui se côtoient sans se comprendre.

Je ne connaissais pas cette autrice. Mais ce livre ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

La jeune Amanda apprend tout à coup qu'elle a failli être échangée à la naissance avec Terry, le fils d'un peintre célèbre. Et si l'erreur n'en était pas une ? Elle peint, elle aussi. Contrairement à Terry...Poussée par la curiosité Amanda chercher à connaître la famille qui aurait pu être la sienne. Elle va tout faire pour pénétrer l'intimité de la famille Garrison.
Ce n'était peut-être pas l'idée du siècle car elle va, en fouinant ainsi, réveiller de vieux démons et il se pourrait bien que sa vie soit mise en danger

Le ton suranné de cette enquête donne un charme désuet à cette intrigue que nous oublierons aussitôt le livre terminer

Pour autant, avec ce petit polar à l'ancienne, il faut dire qu'il a été écrit en 1949, Charlotte Armstrong nous offre une jolie lecture.

De plus nous pouvons compléter celle-ci en revoyant le film que Claude Chabrol « Merci pour le chocolat » qui est l'adaptation de ce roman mais transposé dans l'univers de la musique et non de la peinture. Et qui au passage à modifier légèrement le titre de notre roman. En effet suite au film de Chabrol Rivages à rééditer ce titre paru précédemment dans les années 80 puis au début des années 90 avec un petit supplément. « ...Et Merci pour le chocolat » était alors le titre donné par d'abord feu les éditions Néo et ensuite par la librairie des Champs Elysée dans la collection le Masque, les reines du crime
Un fort sympathique roman psychologique donc ! Comme ceux que l' on a pu aimer il y a quelques décennies. Bien avant le fameux « Nous irons tous au bois » de Mary Higgins Clark. Même si coïncidence, « ...Et Merci pour le chocolat » est reparu en poche, et c'est là que je l'ai découvert, l'année de la sortie du best-seller de la nouvelle Reine du crime

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai beaucoup apprécié ce livre ce qui explique que sa lecture a été assez rapide (il faut dire qu'il n'est pas bien épais non plus ...)

On est tout de suite pris dans l'histoire. Amanda, le personnage principal, est pleine de fraîcheur, audacieuse et sacrément culottée. Elle trouve le moyen de s'incruster dans la famille de ce peintre pour dénouer une tentative de meurtre qui ne va pas tarder à se refermer sur elle. On la suit (on court même). Il n'y a pas de mystère dans cette histoire puisque toutes les pièces nous sont données dès le départ, toutefois, on prend un réel plaisir à voir Amanda évoluer au sein de cette famille.
Un roman idéal pour un bon moment de détente!
Cette enquête est bâtie comme un épisode de Columbo : le coupable est révélé dès les premiers chapitres aussi bien au lecteur qu'au détective.
L'intérêt se trouve alors dans les évolutions de l'héroïne, on attend de voir comment elle va déjouer le piège qui va peu à peu se refermer sur elle.
Comme nous sommes dans les années 40, les tests ADN n'existent pas, ce qui permet de garder le mystère tout au long du récit.
Détail qui m'a bien amusée, l'auteur semble porter une grande attention sur la toilette des femmes. Ainsi, pendant un dîner servi "sans cérémonie", car sans domestique, la première est en "robe de soie lavande ouverte sur une ruche blanche, ses oreilles étoilées de deux améthystes", la seconde "en satin noir et portant des diamants" et la troisième "éclipsait tout le monde moins par sa beauté que par la couleur de sa robe, un rouge violacé d'un éclat provocant".
La résolution de l'énigme est tarabiscotée et m'a fait penser à une partie de bonneteau un peu hystérique.
L'ensemble se double d'une histoire d'amour pour midinette.
Mais tout cela fait une lecture agréable, un peu décalée cependant.

Quelques instants, ils restèrent silencieux, sous l'arbre. L'ombre et le soleil jouaient sur leurs visages. La première, Mandy reprit d'une voix étranglée.

-Je suppose que vous allez partir? Vous vous en irez d'ici?

-Non.

-Alors tant pis! Il ne me reste plus qu'une chose à faire, et personne ne peut le faire à ma place.

-Que voulez-vous dire encore? demanda-t-il.

-Rien. Rentrez chez vous. (Mandy sentait de nouveau la colère l'envahir.) Et puisque vous refusez de me croire, regardez autour de vous, en vous servant de vos propres yeux. Regardez-la en train d'essayer de m'assassiner, moi!
Si une force mauvaise est embusquée au coeur de cette maison, je lutterai seul contre elle.
...Ione savait aussi que Belle commanderait un taxi. Elle l'avait suffisamment épiée pour connaitre ses habitudes, sa répugance à conduire une voiture, surtout s'il s'agissait de parcourir une certaine distance.
Amanda avait toujours admis, comme beaucoup de gens, qu'une jeune fille a raison d'épouser un garçon plus âgé qu'elle de quelques années. Brusquement, elle décida qu'il s'agissait là d'une convention ridicule.
(Mandy sentait de nouveau la colère l'envahir.)