Odile Jacob (25/04/2014)
4.25/5   12 notes
Les rêves peuvent-ils être prémonitoires ? Le sommeil guérit-il la maladie de Parkinson ? De quoi sont faits les rêves des aveugles ? Longtemps, le monde des rêves a appartenu aux religieux, aux artistes, aux psychanalystes et à tous ceux qui voulaient y découvrir un sens caché. Pourtant, il existe une approche scientifique des rêves : on peut désormais savoir si hommes et femmes rêvent des mêmes choses, si nous volons tous en rêve ou si nous rêvons tant que cela de... >Voir plus
Que lire après Une fenêtre sur les rêvesVoir plus
C'est un sujet très intéressant. Il s'agit de résultats d'années de recherches sur le fonctionnement du cerveau, en travaillant sur le sommeil et donc les rêves. L'auteur nous donne l'état des lieux des connaissances sur ces sujets. Elle nous décrit les expériences menées par ses équipes et par d'autres, mais les résultats ne sont pas forcement très instructifs ou probants. On imagine la frustration que peuvent avoir ces chercheurs qui avancent petit à petit mais qui restent motivés.

critiques presse (1)
LeMonde
24 janvier 2022
On suit avec elle, dans cette synthèse passionnante, la nature et la fonction des rêves, comment nos secrets psychiques sont sécrétés, la manière dont ils s’articulent avec le sommeil, et surtout l’art de les observer.

Lire un extrait
Videos de Isabelle Arnulf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Arnulf
Le sommeil des Français se dégrade depuis plusieurs années, et cela ne va pas en s'arrangeant. En moyenne, nous ne dormirions que 6 h 58 par nuit et serions un dixième à prendre régulièrement des médicaments pour combattre les insomnies. Comment réapprendre à bien dormir ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière Lionel Naccache, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur en neurosciences à l'Institut du Cerveau et professeur à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : La méridienne, Vincent van Gogh - VCG Wilson / Getty
#neuroscience #santé #sommeil _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins