AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923841236
36 pages
Les Editions de La Pastèque (31/05/2012)
4.13/5   26 notes
Résumé :
Virginia, la sœur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et elle fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous.

Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...

Illustrations: Isabelle Arseneault.
Que lire après Virginia WolfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il va sans dire que l'auteure aime le personnage de Virginia Woolf à qui elle rend hommage avec cet album...en la permettant de vivre !
Le fait que la vraie Virginia Woolf s'est suicidé en 1941 après de longues années de maniaco-depressivité (ou troubles bi-polaires, pour rester dans la terminologie d'aujourd'hui) est connu. En tant qu'auteure bien estimée, Virginia Woolf (ainsi que son mari) faisait partie, dans l'Angleterre des années 1910, du groupe "Bloomsbury", qui, traduit textuellement, signifie "l'ensevelissement des fleurs".
Kyoto Maclear a choisi de faire revivre Virginia Woolf dans un pays imaginaire ou les fleurs s'épanouissent comme des fruits qu'on a envie de croquer, comme la vie... Bloomsberry !

Ça, c'était la parenthèse pour les adultes, parce que ce très beau livre d'images s'adresse avant tout (?) aux enfants à partir de 5 ans (...et aux plus âgés à qui cette belle histoire, peut donner espoir...)

Un matin, Virginia se réveille plein de tristesse (qui, comme nous le savons, vient parfois de nulle part) et de très mauvais poil ; elle se réveille comme un loup qui a envie de hurler, de hurler...et Virginia ne s'en prive pas !
Elle hurle sa détresse et sa tristesse à un tel point que toute la maisonnée s'en trouve chamboulée et ombragée (exprimé par des dessins gris sombres et noirs sur fond gris-bleuâtre)
Vanessa a très mal de voir sa soeur ainsi et elle questionne Virginia sur son mal-être. Virginia hurle !! Vanessa insiste et Virginia lui hurle encore : "Si je volais, je crois que ça me ferait du bien"
Et c'est alors que va naître "Bloomsberry" : un éclatement de fleurs, de couleurs, des détails fourmillants de vie...crée par Vanessa, qui fera revenir Virginia en tant que petite fille...et..."elle a pris ma main en souriant"...
Commenter  J’apprécie          181
L'album Virginia Wolf peut se lire simplement comme un récit sur la dépression. Et c'est déjà pas mal.
Mais il est aussi un superbe hommage à Virginia Woolf. Et là les références sont clairement destinées aux parents car il faut connaître un minimum la biographie de l'écrivain pour repérer tout ce qui y fait référence dans le texte (la soeur peintre Vanessa Bell, le frère Thoby, le groupe Bloomsbury...).

J'ai trouvé que la dépression était abordée de manière très réaliste, qui sent le vécu pour ainsi dire. Car difficile pour qui ne l'a jamais côtoyée de savoir qu'il n'y a pas toujours d'explication, que même le simple bruit d'une brosse à dent peut énerver à ce point, que l'amour et la présence des proches ne suffisent pas à se relever... Je ne peux pas nier qu'une certaine angoisse s'accroche au lecteur dans cet album mais n'en soyez pas effrayés, les enfants sont capables de tout comprendre !

Les illustrations sont très expressives et arrivent très bien à rendre compte de la souffrance ressentie, des silences, mais aussi des bienfaits de l'art (et de la peinture en particulier) et du retour à la vie.

Un très bel album qui permet d'aborder avec ses enfants le thème de la dépression, d'une façon très réaliste mais non dénuée d'optimisme, et un bel hommage rendu à une famille célèbre touchée par cette maladie.

PS destiné à ceux qui ont déjà lu cet album : y avez-vous vu, comme moi, quelques références à Alice au Pays des Merveilles ou bien ai-je rêvé ?
Commenter  J’apprécie          112
Magnifique album jeunesse publié par les Éditions de la Pastèque. Traduit par Fanny Britt et superbement illustré par Isabelle Arsenault. L'histoire nous est racontée par Vanessa : « Un jour, ma soeur Virginia s'est levée d'humeur féroce. Elle s'est mise à grogner comme un loup ». Elle ne supporte pas le bruit, elle fait fuir ses amis. Suit ce beau quatrain :

« Toute la maison a sombré.
La clarté est devenue ombre.
Le haut est devenu bas.
La joie est devenue chagrin. »

Vanessa va tout faire pour chasser le cafard de sa soeur, qui rêve d'un endroit merveilleux appelé Bloomsberry… Évocation poétique et sensible des troubles de l'humeur de la grande Virginia Woolf.
Commenter  J’apprécie          110
Chère lectrice, Cher lecteur,
Virginia se transforme du jour au lendemain en loup qui grogne sous les yeux de sa soeur Vanessa. Elle a le cafard. Par exemple, elle défend à sa soeur de peindre son portrait ou de porter sa robe préférée. Elle ne veut pas que Vanessa brosse ses dents trop fort. de plus, Virginia rejette ses amis et la maison sombre dans un climat maussade. La fillette refuse de se lever et de parler…Elle n'a plus le moral. Vanessa demande à sa soeur ce qui lui plairait. Cette dernière lui répond qu'elle aimerait s'envoler pour Bloomsberry, le pays des fleurs aux fruits. Vanessa sort ses pinceaux et invente un monde s'appelant Bloomsberry. Grâce aux dessins de sa soeur, Virginia se sent beaucoup mieux…Les deux petites soeurs peuvent recommencer à jouer.

Véritable petit bijou, ce court récit est basé sur la vie de Virginia Woolf et de sa soeur Vanessa Bell. Ainsi, l'auteure aborde les problèmes de santé mentale de la célèbre écrivaine britannique pendant son enfance. Elle peuple le récit de signifiants indissociables de l'écrivaine comme le recours au terme Bloomsberry pour Bloomsbury. Il importe de se rappeler que Virginia Woolf et sa soeur faisaient partie d'un groupe d'artistes ou d'intellectuels nommé Bloomsbury. Par ailleurs, la soeur de Virginia, Vanessa était peintre, autre élément tributaire de la réalité.

J'ai adoré ce petit livre. Ce dernier permet de traiter, tout en douceur et en compassion, d'un problème bien réel dans notre société, la dépression. Malheureusement, les enfants n'y échappent pas…

Toutefois, l'art permet de transformer le quotidien… Comme le mentionne la petite Vanessa :

“J'ai fabriqué un jardin.
J'ai peint des arbres et d'étranges bourgeons confits et de toutes petites pousses vertes et des gâteaux glacés à la crème au beurre. J'ai peint des feuilles qui chantonnent dans le vent et des fruits rutilants. Et c'est ainsi que tout doucement j'ai créé un monde appelé Bloomsberry-le pays des fleurs aux fruits. Je voulais qu'il soit aussi beau que son nom.”


Les illustrations d'Isabelle Arsenault sont encore une fois magnifiques… empreintes de poésie…Le recours au jaune citron crée une ambiance bien vivante! de plus, elle dessine Virginia sous la forme d'un loup pour évoquer un aspect terrifiant de sa personnalité, en plus de faire écho à son nom…

J'ai acheté ce petit livre en même temps que Jane, le renard et moi. Je dois avouer que je suis complètement charmée par les références littéraires se retrouvant dans ces deux albums de littérature de jeunesse… J'espère encore lire des histoires de ce genre… Un éclat de beauté pour illuminer le ciel de nos vies de lecteur…

Bien à vous,
Madame lit
https://madamelit.wordpress.com/
Lien : https://madamelit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Pour ma part, dès qu'il y a les illustrations d'Isabelle Arsenault, je tombe sous le charme. Ajoutons à cela le titre évoquant Virginia Woolf, et voilà, j'avais très hâte de le lire.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont magnifiques, truffées de petits détails, parfois très colorées et enfantine mais parfois sombre et hachurée. Il est donc question de Vanessa, la soeur de Virginia qui trouve sa soeur irritée un matin, celle-ci est devenue loup et criant sans cesse, elle n'est contente de rien. Cette situation initiale débouchera vers la création, ou la découverte, d'un monde imaginaire dont le nom me fait moi-même rêver : Bloomsberry...

Un livre à découvrir pour les grands et à offrir absolument pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2013
Ce travail extrêmement fin sur la tristesse parfois si grande et incompréhensible de l'enfance se calque sur l'histoire de Virginia Woolf de façon troublante.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J’ai fabriqué un jardin.
J’ai peint des arbres et d’étranges bourgeons confits et de toutes petites pousses vertes et des gâteaux glacés à la crème au beurre. J’ai peint des feuilles qui chantonnent dans le vent et des fruits rutilants. Et c’est ainsi que tout doucement j’ai créé un monde appelé Bloomsberry-le pays des fleurs aux fruits. Je voulais qu’il soit aussi beau que son nom.
Commenter  J’apprécie          80
Si je volais, j'irais là où tout est parfait. Un endroit plein de gâteaux glacés et de fleurs exquises et de formidables arbres à grimper et absolument aucun tracas !!
Commenter  J’apprécie          153
« J’ai fabriqué un jardin. J’ai peint des arbres et d’étranges bourgeons confits et de toutes petites pousses vertes et des gâteaux glacés à la crème au beurre. J’ai peint des feuilles qui chatonnent dans le vent et des fruits rutilants. Et c’est ainsi que tout doucement j’ai crée un monde appelé Bloomsberry -le pays des fleurs aux fruits. Je voulais qu’il soit aussi beau que son nom. »
Commenter  J’apprécie          30
J'ai fait entrer l'extérieur à l'intérieur. J'ai peint des pétales flottants qui avaient des airs de confettis. Ma soeur s'est assise dans son lit et m'a aidée. Elle m'a dit que les loups adoraient vagabonder, alors nous avons peint un grand champ rempli d'espace.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai feuilleté son atlas, mais je n'ai pas trouvé Bloomsberry.
L'endroit parfait n'existe pas.
Je ne l'ai pas dit à ma sœur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : dépressionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..