AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782264029355
286 pages
Éditeur : 10-18 (02/11/2000)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Dans son fief de Tchernigov, en ce triste mois de novembre 1173, le prince Vladimir est en danger. Son palais abrite un espion à la solde d'Oleg, son cousin rival. Boris, son meilleur valet, est assassiné en pleine fête alors qu'il revenait d'une mission capitale. Vladimir confie l'enquête, plus que délicate, au boyard Artem. Aidé de ses deux fidèles compagnons et de l'espiègle Philippos, Artem doit percer les secrets de ces familiers du palais qu'il côtoie, lui aus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Villebard
  29 mars 2020
L'action se déroule au X1° siècle à Tchernigov chez le prince Vladimir pas encore “Monomaque” qui laissera sa marque dans l'histoire. Il descend de Iaroslav le sage qui figure aussi dans mes lointains ancêtres, ça crée des liens ! Revenir à Tchernigov ne manque pas d'intérêt, je revois le kremlin (detinets) avec ses cathédrales et églises à bulbes. Mais revenons au XI°, un millénaire plus tôt. On s'y promène dans les différents quartiers de la ville, chez les boyards, les estaminets glauques et chez les dames de petite vertu. Avec les personnages principaux, on boit de l'hydromel, du vin de groseille accompagnant esturgeon aux raves cuites à la vapeur et pieds de porc à la sauce aux airelles. L'intrigue fait côtoyer un monde interlope et les enjeux de pouvoir. Très distrayant.
Commenter  J’apprécie          60
Sharon
  14 avril 2013
Revoilà le boyard Artem, pour une enquête des plus ardues. Passons sous silence le fait que le fils adoptif d'Artem grandit et veut s'impliquer de plus en plus (les enfants nous causent bien du souci), revenons simplement sur la bonne société de Tchernigov, qui ne sait pas toujours ce qu'elle veut. Dispute de couples d'un côté, débauche maîtrisée de l'autre, chacun semble prêt à tout pour faire tourner en bourrique le boyard et ses hommes. Pas forcément de façon consciente, non (aujourd'hui, on parlerait d'entrave à la justice), mais une volonté de protéger les siens face à ses enquêteurs qui n'ont qu'à trouver le coupable tout seul, sans se mêler de nos disputes privées, pourtant étalées sur la place publique.
Artem se questionne également. Sur son vieillissement. Sur son handicap. Sur les tourments qui touchent un de ses amis. Sur l'amour en général, et sur une histoire d'amour en particulier. de toutes les enquêtes qu'il a menées jusqu'à présent, celle-ci est sans doute celle qui lui laissera le goût le plus amère. Parce que non, décidément non, il ne pouvait s'attendre à un tel dénouement.
J'ai lu toutes les enquêtes du boyard Artem disponible dans ma PAL, il me reste à trouver les autres.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SharonSharon   11 mai 2013
- Comme tu es naïf, mon ami ! Les maîtres, les puissants de ce monde, ne cessent de trahir leurs sujets ! Il n'existe qu'un seul sacrilège à mes yeux : se trahir soi-même. Moi, je sers un seul maître : moi !
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   11 mai 2013
Sans mentionner que toi, tu es trop sentimental pour changer de maître !
- OU trop loyal pour trahir un serment. Cela équivaudrait à un sacrilège.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : russieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre