Les enquêtes du boyard Artem tome 5 sur 8
10-18 (02/11/2000)
3.97/5   17 notes
Dans son fief de Tchernigov, en ce triste mois de novembre 1173, le prince Vladimir est en danger. Son palais abrite un espion à la solde d'Oleg, son cousin rival. Boris, son meilleur valet, est assassiné en pleine fête alors qu'il revenait d'une mission capitale. Vladimir confie l'enquête, plus que délicate, au boyard Artem. Aidé de ses deux fidèles compagnons et de l'espiègle Philippos, Artem doit percer les secrets de ces familiers du palais qu'il côtoie, lui aus... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du boyard Artem, tome 5 : L'espion du prince OlegVoir plus
Nous revoilà en compagnie d'Artem et de sa petite équipe pour retrouver un espion et enquêter sur 1 puis 2 puis 3... meurtres. La triste liste n'en finit pas de s'allonger au fil des pages.
Encore une fois, l'auteure sait nous emméler dans les fils de l'investigation. Les pistes se multiplient et embrouillent l'esprit pourtant brillant d'Artem. Je voyais le dénouement arriver mais je ne voulais pas y croire...
J'aime que le roman se situe en Ukraine au moyen-age. C'est toujours intéressant d'explorer le temps dans des pays dont je connais moins bien l'histoire. Et j'aime aussi que Philippos soit de plus en plus actif pour aider son père. Il apporte de la fraicheur et de la naiveté.
Bref, encore une fois, j'ai beaucoup aimé. Donc je rajoute vite la suite dans ma PAL.

Série toujours en LC avec Witchblade
Pioche de septembre 2023 choisie par Zazaboum
L'action se déroule au X1° siècle à Tchernigov chez le prince Vladimir pas encore “Monomaque” qui laissera sa marque dans l'histoire. Il descend de Iaroslav le sage qui figure aussi dans mes lointains ancêtres, ça crée des liens ! Revenir à Tchernigov ne manque pas d'intérêt, je revois le kremlin (detinets) avec ses cathédrales et églises à bulbes. Mais revenons au XI°, un millénaire plus tôt. On s'y promène dans les différents quartiers de la ville, chez les boyards, les estaminets glauques et chez les dames de petite vertu. Avec les personnages principaux, on boit de l'hydromel, du vin de groseille accompagnant esturgeon aux raves cuites à la vapeur et pieds de porc à la sauce aux airelles. L'intrigue fait côtoyer un monde interlope et les enjeux de pouvoir. Très distrayant.
Revoilà le boyard Artem, pour une enquête des plus ardues. Passons sous silence le fait que le fils adoptif d'Artem grandit et veut s'impliquer de plus en plus (les enfants nous causent bien du souci), revenons simplement sur la bonne société de Tchernigov, qui ne sait pas toujours ce qu'elle veut. Dispute de couples d'un côté, débauche maîtrisée de l'autre, chacun semble prêt à tout pour faire tourner en bourrique le boyard et ses hommes. Pas forcément de façon consciente, non (aujourd'hui, on parlerait d'entrave à la justice), mais une volonté de protéger les siens face à ses enquêteurs qui n'ont qu'à trouver le coupable tout seul, sans se mêler de nos disputes privées, pourtant étalées sur la place publique.
Artem se questionne également. Sur son vieillissement. Sur son handicap. Sur les tourments qui touchent un de ses amis. Sur l'amour en général, et sur une histoire d'amour en particulier. de toutes les enquêtes qu'il a menées jusqu'à présent, celle-ci est sans doute celle qui lui laissera le goût le plus amère. Parce que non, décidément non, il ne pouvait s'attendre à un tel dénouement.
J'ai lu toutes les enquêtes du boyard Artem disponible dans ma PAL, il me reste à trouver les autres.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

- Comme tu es naïf, mon ami ! Les maîtres, les puissants de ce monde, ne cessent de trahir leurs sujets ! Il n'existe qu'un seul sacrilège à mes yeux : se trahir soi-même. Moi, je sers un seul maître : moi !
Sans mentionner que toi, tu es trop sentimental pour changer de maître !
- OU trop loyal pour trahir un serment. Cela équivaudrait à un sacrilège.