Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 10 sur 29
EAN : 9782070747603
Gallimard (08/11/1996)
4.2/5   5 notes
Lettres écrites de Rodez ( 1943 - 1944 )
La lettre, pour Antonin Artaud, a toujours été un moyen d'expression privilégié : "Permettez-moi, écrivait-il le 17 mars 1932 à Jules Supervielle, de vous adresser mon article sous forme de lettre. C'est le seul moyen que j'ai de lutter contre un sentiment absolument paralysant de gratuité..." Et si, à Rodez, elle est d'abord tentative pour rompre l'isolement et retisser des liens avec l'extérieur, elle devient vite l'... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 10 : Lettres écrites de Rodez (1943-1944)Voir plus
Et c'est une âme qu'on aime, un coeur, et non un corps. Ceux qui aiment un corps ne sont que des mangeurs de cadavres en vérité, le corps est la chose qui sue et qui pue.
L'amour de l'âme est absolument répulsif de tout ce qui est corps, et il se décompose dans l'attraction corporelle. Vouloir un corps c'est se perdre en esprit et c'est aussi perdre l'esprit. Et c'est ainsi que ce sont formés les démons et les déments.
Quand on cède à l'usage du Mal on se croit toujours le même mais on change et on devient peu à peu un autre, tout ce qui s'appelle âme en nous s'en va, et un beau jour on s'en aperçoit, mais on n'est plus que le double de soi-même, un Double, et c'est ainsi que ce sont constitués les démons.
Supprimer le Mal c'est se détourner de la page où l'on avait cru lire sa réalité et qui elle-même n'existait pas.

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.