Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 24 sur 29
EAN : 9782070711505
Gallimard (06/12/1988)
Cahiers du retour à Paris (octobre-novembre 1946).
Que lire après Oeuvres complètes, tome 24 : Cahiers du retour à ParisVoir plus
: "en travaillant ainsi je me suis donné un autre corps / et ça c'est sérieux /
car il vit / et tiendra sans fin" (XXIV, 127).
"J'imagine un système où tout l'homme participerait, l'homme avec sa chair physique
et les hauteurs, la projection intellectuelle de son esprit" (I**, 50).
"Rien qui ressemble à l'amour comme l'appel de certains paysages vus en rêve,
comme l'encerclement de certaines collines, d'une sorte d'argile matérielle dont la forme est
comme moulée sur la pensée. / Quand nous reverrons-nous? Quand le goût terreux de tes
lèvres viendra-t-il à nouveau frôler l'anxiété de mon esprit? La terre est comme un
tourbillon de lèvres mortelles. La vie creuse devant nous le gouffre de toutes les caresses
qui ont manqué"
"Je ne crois plus aux mots,
à la vie,
à la veille,
au sommeil,
au bien,
au mal, [...]
Je crois que rien ne veut plus rien dire et que tout depuis d'ailleurs toujours n'a jamais
cessé de me faire chier./ [...] et j'ai toujours vu une pute de chose qui insistait pour se faire
regarder et tutoyer / puis vidanger" (XXIV, 9-10).
"[...] les syllabes ne sont que la râpe, la race, la trace, d'un fondamental écorchement.
[...] // Les choses ne sont pas venues par engendrement et conception mais par râpe, un
corps sur un autre corps et sorti puis dégagé dans un autre corps auquel il fut arraché, /
c'est toute l'histoire" (XXIII, 48; j.s.).

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.