Nouveau Monde (02/03/2022)
3.62/5   4 notes
Un village enchâssé dans les brumes des montagnes basques, non loin de la frontière française.
Un village qui se maintient à l'écart d’un monde qu’il méprise et qui l’agresse.
Un village dont plusieurs habitants sont décrits comme correspondants à un félin particulier. D’où leurs surnoms d’hommes-chats.
Un village dont une bonne partie de la population, traditionnellement catholique, a choisi le camp des vainqueurs durant la guerre civile mais a... >Voir plus
Que lire après Histoire universelle des hommes-chatsVoir plus
J'ai relativement apprécié ce livre. Ce n'est pas une lecture facile, plusieurs passages sont dérangeants voir violents. Ce sentiment monte crescendo jusqu'à atteindre son climax, la fin. On est déjà trop happés par la lecture lorsque certaines descriptions ou scènes « hardcore » pourraient nous pousser à abandonner la lecture. Josu Arteaga met en lumière et exploite avec une grande habilité les vices de l'humanité. J'aime le parallélisme qu'il établit entre les caractéristiques de ses personnages et celles des félins qui peuplent la ville.

J'ai également apprécié en savoir plus sur la guerre civile d'espagne à laquelle je n'étais pas du tout initiée

Un grand asile d’aliénés. Le monde entier. Remplis de dingues qui se croient raisonnables. Fous à lier.
Capituler face à l’indolence