Loïc Méhée (Autre)
Gulf Stream Editeur (05/11/2020)
3.75/5   4 notes
La fin d'année approche ! La maîtresse propose une rédaction à ses élèves : Où aimeriez-vous partir pour les vacances de Noël ? Pour Nico, c'est évident : la maîtresse, en panne d'inspiration, leur demande des idées pour le prochain voyage scolaire ! Il se lance alors une mission : convaincre madame Lafrape de les emmener dans un parc d'attractions. Bastien, quant à lui, aimerait faire une dégustation de fromages. Quelle n'est pas leur déception quand les enfants at... >Voir plus

Colibrille
  03 novembre 2020
Personnellement, j'ai été assez déçue par les personnages. Les écoliers au coeur de l'histoire sont un brin turbulents, ne songent qu'à s'amuser, se disputer, faire des bêtises et j'en passe. Certains me diront : "ben, normal, ce sont des enfants !" Cela ne colle absolument pas à mes souvenirs d'école, donc cela me dérange qu'il n'y ait que des personnages comme eux dans le roman. Eux ou bien le stéréotype de l'élève chouchou et travailleur. Ça, c'est carrément agaçant. Rien de tel que ce cliché pour ne pas donner envie à un enfant d'apprendre...
Quoi qu'il en soit, j'ai rapidement pris en grippe la bande de Lucas, d'autant plus qu'à travers eux transparaît une image très négative de l'école. Je ne dis pas que l'école est parfaite, loin de là. Mais la façon d'aborder le sujet est vraiment maladroite et ne risque pas de donner envie aux enfants d'y aller... Même l'humour employé ne parvient pas à atténuer cette impression. Mon regard d'adulte fait que je décortique certainement trop ce roman jeunesse, néanmoins c'est mon ressenti.
Même s'ils ne se reconnaîtront pas tous dans les personnages, je pense que les jeunes lecteurs apprécieront ce roman, et c'est bien le principal !
LesDemoisellesdeChatillon
  12 novembre 2020
Si la bande du Petit Nicolas avait eu des enfants
La première chose que je me suis dite à la lecture de ce petit roman c'est que l'auteur était forcément enseignant ou au moins marié à une maîtresse. Les situations sentent beaucoup trop le vécu pour qu'il en soit autrement.
Après une recherche rapide, Julien Artigue est effectivement PE.
Le roman est donc parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (fin CE1-CE2), il leur rappellera forcément des situations vécues en classe et les instits y reconnaîtront (avec plus ou moins de bonheur) leurs petits élèves et la vie de la classe.
Aujourd'hui la maîtresse propose un nouveau sujet de rédaction : Où aimeriez-vous partir pour les vacances de Noël ?
Si Lucas peine devant son cahier d'écrivain, Nico, lui, semble ne plus vouloir s'arrêter d'écrire. Mais qu'arrive-t-il au copain plus habitué à traîner des pieds ? Nico n'a aucun doute, la maîtresse cherche des idées de voyages scolaires. La bande de copains est bien décidée à la convaincre que leurs idées sont brillantes.
Ce petit roman est hilarant !
Outre les situations tellement typiques de la vie de la classe, les expressions et autres proverbes malmenés par Lucas sont un régal.
On a tellement ri avec cette petite bande !
Tous les petits lecteurs voudront être copains avec Lucas, Nico, Bastien et Élisa.
Amitiés et blagues potaches sont au rendez-vous et les pages défilent toutes seules. de la lecture plaisir à l'état pur.
Le texte est relativement long, il s'agit d'un vrai premier roman, mais le vocabulaire est accessible, issu du quotidien, et la police de caractère est assez grosse.
Qu'ils soient de bons lecteurs ou qu'ils rechignent un peu à prendre un livre, ce roman fera l'unanimité (et fera même rire les grands !).
Au fil du texte on trouve de belles illustrations couleurs qui permettent de mieux comprendre le récit.
Nous avons adoré faire la connaissance de cette joyeuse bande. Nico me fait irrésistiblement penser à Alceste. Et le pompon sur la Garonne, on a deux Alceste ici !!! du Petit Nicolas nouvelle génération. René Goscinny y verrait de dignes successeurs, sans aucun doute.
Nous allons très probablement nous offrir les autres mésaventures de ces chenapans, L'improbable surprise de Noël étant le 4ème tome de la série.
Une très chouette lecture dès 7 ans que je ne peux que recommander chaudement, pour rire un peu, beaucoup, passionnément...
Lien : https://demoisellesdechatill..

ColibrilleColibrille   03 novembre 2020
- Allez, Lucas, active-toi in peu s'il te plaît!

Elle en avait de bonnes... comme si j'allais me dépêcher pour écrire une rédaction ! Et pourquoi pas courir pour débarrasser la table ? Ou se presser de manger des épinards ?

Videos de Julien Artigue (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Artigue
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en juin 2021 ! Attention, sable fin et pépites littéraires au rendez-vous !
Les nouveautés de juin : - Pour les 3 ans et + : Suzon et la photo de classe d'Emilie Chazerand et Amandine Piu (collection Mes petits héros) : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-la-photo-de-classe/
- Pour les 7 ans et + : LE slip de bain de Julien Artigue et Loïc Méhée (collection Premiers romans) : https://gulfstream.fr/produit/le-slip-de-bain/
- Pour les 8 ans et + : Les Addictions de Sylvie Baussier et Aurélien Boudault (collection Parlons-en !) : https://gulfstream.fr/produit/les-addictions/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 3 - Bienvenue à Burger Land de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-3-bienvenue-a-burger-land/
- Pour les 13 ans et + : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (collection Échos) : https://gulfstream.fr/produit/haut-nos-coeurs-version-numerique/