Nicolas Wintz (Illustrateur)Sophie de Vogelas (Traducteur)
EAN : 9782070579778
Gallimard (04/11/1993)
3.18/5   11 notes
Titre original : The Heavenly Host, 1975

Au lieu de passer Noël sur la Terre comme prévu, Jonathan Derodin part en compagnie de sa mère sur la planète Anderson 2. Mme Derodin, inspectrice planétaire, est chargée d' une mission importante : déterminer s'il y a des êtres intelligents sur Anderson 2 et décider si les humains peuvent le coloniser.
Que lire après L'invité du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était temps que je découvre cet auteur dont j'avais déjà tellement entendu parler. Si celui-ci est plutôt un livre jeunesse, j'ai été emballée par le style de l'auteur et par sa façon d'aborder les thèmes présentés. Il faut dire qu'il a un doigté pour les aborder et qu'il sait utiliser les mots adéquats pour toucher et sensibiliser les lecteurs. J'ai très envie de le lire avec mes patients car sous couvert de découverte d'une nouvelle planète, il permet d'amener des réflexions intéressantes.

L'auteur nous emmène dans le futur, dans un futur où les humains ont colonisé d'autres planètes que la Terre, planète qui désormais n'est plus connue par tous. Seulement cette colonisation ne peut se faire que sous certaines conditions, conditions que la maman de Jonathan est tenue de faire respecter. Il va donc l'accompagner sur une planète qu'il ne connaît pas où elle doit décider si les êtres la peuplant (les Roues), sont effectivement des êtres non dotés d'intelligence, ce qui permet alors aux humains de s'installer définitivement et de les exterminer.

L'idée de base est déjà assez dérangeante et elle le devient encore plus quand la soif de pouvoir de certaines personnes est en passe de faire exterminer des êtres à la sensibilité touchante. Exterminer, expulser les habitants de base d'une planète, tout cela pour le profit d'autres... comment dire... cela ne vous rappelle rien? L'auteur nous propose une vraie critique de l'être humain, de nos réactions, du pouvoir qui salit tout, de notre société de manière générale.

A travers Jonathan c'est la défense des minorités, le combat contre les préjugés et le racisme qui nous est dépeint. Ce jeune garçon permet aux plus jeunes de s'identifier et d'ainsi prendre part à son combat, d'être impliqué et d'avoir envie de l'aider, de le soutenir, de quoi les faire réfléchir et permettre de belles discussions pour les sensibiliser à ces problèmes de société, à la tolérance.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai été très touchée par la sensibilité des propos de l'auteur. Je vais continuer de découvrir ses romans car j'ai vraiment bien accroché à son style.
Âgé de 12 ans, le jeune Jonathan arrive avec sa mère, inspectrice planétaire, sur Anderson 2, dernière conquête de l'humanité qui est peu à peu couverte de végétation grâce à des graines venues de la Terre. Au cours d'une promenade, il découvre une étrange créature, une sorte d'énorme roue mécanique qui s'approche d'un homme roux armé de cartouches de dynamite, prêt à faire exploser la chose. Jonathan tente de l'en dissuader. La roue se met à briller de mille feux et à lancer des éclairs. Un peu plus tard, Jonathan entre en communication télépathique avec une plus petite roue. Il est persuadé que ces choses sont des êtres vivants à part entière. Il tente de convaincre sa mère qui a le pouvoir d'autoriser ou d'interdire la conquête définitive d'Anderson 2. En effet, si une planète est habitée par des êtres vivants, les Terriens s'interdisent de la coloniser, sans doute pour ne pas perturber l'harmonie des sphères célestes. le jeune garçon y parviendra-t-il ?
« L'invité du ciel » se présente comme un court roman ou plutôt une « novella » de science-fiction plutôt destinée aux ados, mais pouvant être lue avec plaisir par des adultes. On y trouve, outre le style du maître, beaucoup de poésie et de sagesse. C'est même une sorte de très joli conte de Noël tout à fait touchant de naïveté, de charme et de bons sentiments. Ces roues ne symbolisent-elles pas la nature saccagée par l'homme voire les animaux exploités, en voie de disparition et même les autres hommes génocidés, liquidés comme les Peaux-Rouges de l'Ouest américain, comme les aborigènes d'Australie et autres pour laisser place aux envahisseurs ? À conseiller bien évidemment.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Je me suis retrouvé plongé dans un univers digne de René Laloux...

Tout en simplicité et en émotion...

Asimov magnifie ici le minimalisme, aidé par des illustrations jouant sur les contrastes... parce que c'est bien d'ombre et de lumière dont il est question dans cette histoire...

Une petite nouvelle de SF pour la jeunesse.
Plaisante à lire mais avec un gros manque de profondeur.
Idéal pour aborder le thème de la tolérance et de la peur de l'inconnu avec un jeune.
une petite nouvelle SF assez amusante et qui se lit très rapidement

Les petites Roues étaient toujours très impatientes à la veille du jour de l’initiation. Bien sûr, c'était la fin de l'enfance et la découverte d'un état inconnu.
Tu sais, Jonathan, avant, les hommes habitaient tous sur la Terre. Et c'était le seul monde habité. Maintenant, nous nous sommes dispersés sur des centaines, des milliers de mondes différents
Dans l'Univers, Paix et Bonheur à tous les êtres intelligents.