AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Wintz (Illustrateur)Sophie de Vogelas (Traducteur)
EAN : 9782070579778
Gallimard (04/11/1993)
3.18/5   11 notes
Résumé :
Titre original : The Heavenly Host, 1975

Au lieu de passer Noël sur la Terre comme prévu, Jonathan Derodin part en compagnie de sa mère sur la planète Anderson 2. Mme Derodin, inspectrice planétaire, est chargée d' une mission importante : déterminer s'il y a des êtres intelligents sur Anderson 2 et décider si les humains peuvent le coloniser.
Que lire après L'invité du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était temps que je découvre cet auteur dont j'avais déjà tellement entendu parler. Si celui-ci est plutôt un livre jeunesse, j'ai été emballée par le style de l'auteur et par sa façon d'aborder les thèmes présentés. Il faut dire qu'il a un doigté pour les aborder et qu'il sait utiliser les mots adéquats pour toucher et sensibiliser les lecteurs. J'ai très envie de le lire avec mes patients car sous couvert de découverte d'une nouvelle planète, il permet d'amener des réflexions intéressantes.

L'auteur nous emmène dans le futur, dans un futur où les humains ont colonisé d'autres planètes que la Terre, planète qui désormais n'est plus connue par tous. Seulement cette colonisation ne peut se faire que sous certaines conditions, conditions que la maman de Jonathan est tenue de faire respecter. Il va donc l'accompagner sur une planète qu'il ne connaît pas où elle doit décider si les êtres la peuplant (les Roues), sont effectivement des êtres non dotés d'intelligence, ce qui permet alors aux humains de s'installer définitivement et de les exterminer.

L'idée de base est déjà assez dérangeante et elle le devient encore plus quand la soif de pouvoir de certaines personnes est en passe de faire exterminer des êtres à la sensibilité touchante. Exterminer, expulser les habitants de base d'une planète, tout cela pour le profit d'autres... comment dire... cela ne vous rappelle rien? L'auteur nous propose une vraie critique de l'être humain, de nos réactions, du pouvoir qui salit tout, de notre société de manière générale.

A travers Jonathan c'est la défense des minorités, le combat contre les préjugés et le racisme qui nous est dépeint. Ce jeune garçon permet aux plus jeunes de s'identifier et d'ainsi prendre part à son combat, d'être impliqué et d'avoir envie de l'aider, de le soutenir, de quoi les faire réfléchir et permettre de belles discussions pour les sensibiliser à ces problèmes de société, à la tolérance.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai été très touchée par la sensibilité des propos de l'auteur. Je vais continuer de découvrir ses romans car j'ai vraiment bien accroché à son style.
Commenter  J’apprécie          90
Âgé de 12 ans, le jeune Jonathan arrive avec sa mère, inspectrice planétaire, sur Anderson 2, dernière conquête de l'humanité qui est peu à peu couverte de végétation grâce à des graines venues de la Terre. Au cours d'une promenade, il découvre une étrange créature, une sorte d'énorme roue mécanique qui s'approche d'un homme roux armé de cartouches de dynamite, prêt à faire exploser la chose. Jonathan tente de l'en dissuader. La roue se met à briller de mille feux et à lancer des éclairs. Un peu plus tard, Jonathan entre en communication télépathique avec une plus petite roue. Il est persuadé que ces choses sont des êtres vivants à part entière. Il tente de convaincre sa mère qui a le pouvoir d'autoriser ou d'interdire la conquête définitive d'Anderson 2. En effet, si une planète est habitée par des êtres vivants, les Terriens s'interdisent de la coloniser, sans doute pour ne pas perturber l'harmonie des sphères célestes. le jeune garçon y parviendra-t-il ?
« L'invité du ciel » se présente comme un court roman ou plutôt une « novella » de science-fiction plutôt destinée aux ados, mais pouvant être lue avec plaisir par des adultes. On y trouve, outre le style du maître, beaucoup de poésie et de sagesse. C'est même une sorte de très joli conte de Noël tout à fait touchant de naïveté, de charme et de bons sentiments. Ces roues ne symbolisent-elles pas la nature saccagée par l'homme voire les animaux exploités, en voie de disparition et même les autres hommes génocidés, liquidés comme les Peaux-Rouges de l'Ouest américain, comme les aborigènes d'Australie et autres pour laisser place aux envahisseurs ? À conseiller bien évidemment.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis retrouvé plongé dans un univers digne de René Laloux...

Tout en simplicité et en émotion...

Asimov magnifie ici le minimalisme, aidé par des illustrations jouant sur les contrastes... parce que c'est bien d'ombre et de lumière dont il est question dans cette histoire...

Commenter  J’apprécie          10
Une petite nouvelle de SF pour la jeunesse.
Plaisante à lire mais avec un gros manque de profondeur.
Idéal pour aborder le thème de la tolérance et de la peur de l'inconnu avec un jeune.
Commenter  J’apprécie          10
une petite nouvelle SF assez amusante et qui se lit très rapidement
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les petites Roues étaient toujours très impatientes à la veille du jour de l’initiation. Bien sûr, c'était la fin de l'enfance et la découverte d'un état inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, Jonathan, avant, les hommes habitaient tous sur la Terre. Et c'était le seul monde habité. Maintenant, nous nous sommes dispersés sur des centaines, des milliers de mondes différents
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Univers, Paix et Bonheur à tous les êtres intelligents.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..