AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819501954
275 pages
Les Nouveaux Auteurs (12/04/2012)
2/5   3 notes
Résumé :
Savoir d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va, seule la découverte du carnet de moleskine rouge nous guidera dans cette audacieuse quête de soi.

Julie a vingt ans quand elle perd ses parents, victimes d'un accident de la circulation. Désemparée et seule, en dépit du soutien de ses proches, elle part à la rencontre du couple que formaient ses parents à travers la lecture des carnets intimes de sa mère. La jeune femme y découvre la vie secrète de ... >Voir plus
Que lire après Le carnet moleskineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Le carnet Moleskine" est un roman de l'écrivaine française Johanna Assand, également auteure de "Renaissance à l'italienne". Il paraîtra en librairie le 12 avril prochain.

Julie éprouve toutes les peines du monde à se remettre de la mort de ses parents, décédés dans un accident de voiture.
Alors qu'elle entreprend de vider la maison familiale, elle tombe sur la série de carnets tenus par sa mère romancière pour constater qu'il en manque un, le seul de couleur rouge.
Pourquoi ce carnet reste-t-il introuvable ? Après avoir découvert une correspondance étalée sur plusieurs années entre sa mère et un mystérieux inconnu, Julie est bien décidée à retrouver le fameux carnet rouge.

J'ai reçu ce roman sous forme d'épreuves non-corrigées, indication qui a pris tout son sens à mesure que je tournais les pages.
Le résumé annonçait pourtant le genre d'histoires qui me plaît, de celles qui distillent des secrets familiaux longtemps enfouis et révèlent des personnalités plus complexes et plus riches qu'il n'y paraît.
Si en plus, le récit s'agrémente de la présence d'un journal ou de lettres, j'ai généralement toutes les chances d'être conquise.
Hélas, ce roman est loin d'avoir fait mon bonheur.
Très vite, j'ai été agacée par un rythme très lent et, arrivée à la page 31, un sens plutôt maladroit de la concordance des temps.

" J'aurais aimé qu'elle s'en aille. Mais lui résister n'est pas la meilleure solution pour obtenir ce que l'on souhaite. Je passerai une heure avec ma grand-mère. Je la rassurerai sur l'état de ma santé mentale et elle s'en irait. Une fois le thé avalé, elle est toujours là."


Autre obstacle à la page 46, lorsque Julie lit un extrait du journal de sa mère dans lequel celle-ci évoque sa conversation avec un ami intime. Alors que tous deux sont censés bien se connaître, il lui indique le métier de son épouse.


" Je veux que tu saches que ton mari et ma femme ont eu une liaison qui a duré un an et demi. C'est terminé depuis un an. Elle est partie pour un homme plus jeune qu'elle, banquier comme elle. N'en parle pas. Cela risque de ternir la réputation d'Evelyne, directrice à la Banque R."


Idem page 56 dans une lettre adressée par son grand-oncle à sa mère.

" le destinataire de la lettre :
Monsieur Abraham Bessan, mon très cher frère bien aimé
Et sa chère femme, ma belle-soeur Ethel Bessan
Et sa très proche famille
Mes nièces bien-aimées, Gabrielle Bessan, diplômée en communication et Raphaëlle Bessan"


Mais que viennent faire ces mentions de profession à des moments pareils du récit ?
Page 52, je découvre qu'Eric Clapton chante "Lady in red". Heu...non c'est pas lui.
La suite ne fut qu'un défilé de vérités toutes faites balancées d'une même voix par les différents personnages, comme empruntées à des ouvrages de développement personnel.

" Je n'ai pas de goût pour la satisfaction immédiate de mes désirs comme certains. J'ai besoin de réfléchir, de mûrir les événements, de retrouver ma solitude, de m'accorder le temps de grandir.
Pour cela, il faut aller au gré de sa propre temporalité et ne plus se perdre dans le leurre de l'immédiateté qui donne la sensation d'exister mais qui ne permet pas de parvenir à l'élaboration psychique et à la connaissance de soi." p.100


Ceci ne représente qu'un extrait mais tout le roman s'avère du même acabit, souffrant d'un manque de naturel qui ne fait que plomber davantage une histoire lisse et cousue de fils blancs.
Car si Julie cherche à percer les secrets de ses parents, elle passe surtout le plus clair de son temps à se demander ce qu'elle en fera le moment venu.
Heureusement, la philosophie du carpe diem déclinée maintes fois finit par avoir gain de cause et tout le monde est heureux (voir à cet effet l'épilogue en 20 lignes).

Un roman léger dans le fond, lourd dans la forme que, pour ma part, je ne vous conseille donc pas.
Je ne sais ce qui au final me choque le plus entre la qualité douteuse de ce roman et la note de satisfaction étonnamment élevée qu'il a pu récolter auprès du jury des lecteurs.
Si je ne souhaite insulter personne, j'ai quant à moi eu l'impression d'être prise pour une idiote.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60

Bonjour
Je rejoins tout à fait le précédent commentaire. Ce livre est d'une lourdeur !!! J'ai également l'impression de m'être fait "avoir". Les critiques au dos du livre sont complètement fausses... L'histoire commence vraiment bien mais rapidement s'englue dans un bla bla sans fin. J'ai trouvé les personnages superficiels et sans grand intérêt... J'ai eu le sentiment de lire une suite de phrases qui ne donnent strictement rien.
Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Johanna Assand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johanna Assand
DU BARREAU A LA PLUME : JOHANNA ASSAND
autres livres classés : double vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Johanna Assand (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}