Presses Universitaires de France (01/09/2000)
3.25/5   2 notes
« Il faut que tu me dises sérieusement si je puis donner à ma psychologie, qui aboutit à l'arrière-plan du conscient, le nom de métapsychologie. »S. Freud, lettre à Wilhelm Fliess du 10 mars 1898, in « La naissance de la psychanalyse »Par ce geste symbolique, le créateur de la psychanalyse prend une décision en quelque sorte historique : inventer un mot, métapsychologie, pour donner un nom à la théorie fondamentale de la psychanalyse. C'est donc bien de la « métapsy... >Voir plus
Que lire après La MétapsychologieVoir plus
une approche de freud sur la métapsychologie avec une approche par les topiques, l'aspect économique et dynamique.
Une compréhension des mécanismes de défense, du fonctionnement de l'inconscient et du conscient avec une évolution de sa théorie. La théorie pulsionnelle est également décrite

L’acte analytique est solidaire du savoir métapsychologique. La métapsychologie n’est pas la “doctrine” de l’analyste, c’est sa boussole. Elle est justement destinée à faire sortir la psychologie de son caractère “hasardeux”, tout en s’exposant à l’incertitude implacable du réel. Chez le métapsychologue, pour paraphraser Merleau-Ponty, le “goût de l’évidence” s’éprouve au contact du “sens de l’ambiguïté”. La rigueur ne se sépare pas du sens du singulier, elle s’y alimente même. C’est la part inaliénable du Phantasieren, du “fantasmer”, soit l’imaginaire théorique sans lequel le “matériel” resterait aveugle et mutique.