Editions ActuSF (15/05/2020)
Ce volume est un recueil de deux essais inédits, qui visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine. Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l’extrême contemporain, la science-fiction s’est passablement focalisée sur le parcours d’individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes – un réel et un virtuel –, se... >Voir plus
Que lire après Les dystopies du numériqueVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions ActuSF pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Il a fallu un peu plus de temps que d'habitude pour le recevoir mais mieux vaut tard que jamais ^_^

Je ne suis pas particulièrement fan des dystopies mais j'ai coché ce livre par curiosité. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces deux essais intéressants mais au final je n'en ai pas retenu grand chose.

Qu'est-ce qu'une dystopie ? Quels sont ses liens avec l'utopie ? Marc Atallah évoque également l'hypertopie, l'utopie du numérique (née de la cybernétique).

Ce que je retiendrai du texte d'Atallah c'est son point de vue sur la fonction de la dystopie. Elle nous invite à « éprouver les utopies, à les vivre – même par procuration - , à en éprouver les violences à les penser. » C'est également (à mon avis) un des buts de la science-fiction : expérimenter le futur.

Frédéric Jaccaud lui met en parallèle l'utopie avec l'hétérotopie, "un lieu indépendant qui s'intègre dans le réel sans le parasiter."

Il évoque également le cyberpunk qui « répond en miroir inversé, telle une dystopie, à la science-fiction positive et technophile » des années 50.

En conclusion, j'ai lu des essais sur la SF plus accessibles.

On le sait, une bonne part des récits d'anticipation tire leur inspiration des problématiques de la société et de l'époque durant laquelle ils ont été rédigés. Ces romans sont le reflet des peurs et des fascinations de l'Homme face à ce qui le dépasse. C'était le cas durant la Guerre froide où l'angoisse d'un conflit atomique a engendré de nombreuses fictions autour des ravages du nucléaire. Aujourd'hui, le développement rapide du numérique pose de nouvelles réflexions et interrogations dont la science-fiction s'est emparé en l'extrapolant au sein d'univers utopiques/dystopiques. Ce sont sur ces dystopies du numériques que Marc Atallah et Frédéric Jaccaud se sont penchés.

Ce court ouvrage se compose de deux essais complémentaires. le premier s'attache à nous décrire et définir ce qu'est une dystopie alors que le second la met en pratique en nous faisant un rapide tour des fictions (romans, BD, films, jeux vidéos) usant de cette thématique.
Ces deux essais sont très intéressants et nous permettent de mieux appréhender à la fois ces notions que sont l'utopie et la dystopie mais aussi la production artistique qui en a découlé, comment les romanciers se sont emparés du sujet afin de prévenir le lecteur de ses dérives potentielles.

Ce livre est avant tout destiné aux amateurs de SF qui comprendront davantage les références citées, pas toujours suffisamment détaillées pour le profane. Très bon essai qui m'a donné envie de me pencher sur certains ouvrages. Merci à Babelio et aux éditions ActuSF pour l'envoi.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Ce titre m'attirait, car je suis amatrice de ce type de littérature, sans pour autant avoir les idées très claires sur les définitions de ces différents genres de littérature.

Ainsi, la première partie définit clairement, au coeur de la science fiction, les différentes définition, notamment d'utopie et de dystopie. Cela m'a remis les pendules à l'heure quant à ma manière de percevoir et de comprendre ces deux termes.
La deuxième partie s'appuie sur des oeuvres (livres ou/et film) relevant de ces genres, et analysant leur appartenance à ces courants littéraires.
De quoi largement augmenter ma pile à lire dans les années à venir!

Je pense que ce titre s'adresse à des lecteurs ayant déjà abordés ces types d'ouvrages, sous peine d'être quelque peu perdus si le genre ne vous parle pas, notamment pour la deuxième partie.
Les Dystopies du numérique est un recueil qui regroupe deux essais, dans lesquels Marc Attalah et Frédéric Jaccaud traitent du caractère aliénant des dystopies mettant en jeu les technologies numériques et cybernétiques, en interrogeant la notion de dystopie, dans sa définition et ses liens avec l'utopie.
Les deux auteurs mettent en jeu, en mobilisant des oeuvres contemporaines de science-fiction, la manière dont les auteurs réfléchissent aux utilisations et aux dérives de la technologie au sein de systèmes faussement utopiques.
Si vous vous intéressez aux notions de dystopies, d'utopies, mais aussi au cyberpunk, assez présent dans cet ouvrage, je vous le recommande !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

Nous sommes les junkies, nous disons adieu à notre corps, nous préférons confier notre attention à l'infosphère ; et nous oublions autrui, dans un sourire lumineux composé de photons.