Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)André Gabastou (Traducteur)
EAN : 9782070583331
Gallimard Jeunesse (25/10/1994)
3.56/5   9 notes
Que se trame-t-il donc dans cette ferme isolée perdue au cœur du Pays basque espagnol ? Pourquoi seules les vaches noires sont-elles, certains soirs, enfermées dans l'étable ? Et qui sont ces mystérieux cavaliers qui descendent de la montagne à la nuit tombée ? Le récit palpitant des aventures de Mo, vache malicieuse et très avisée, qui pose sur la folie humaine un regard plein d'humour.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Mémoires d'une vacheVoir plus
Les plus :
Un texte sympathique, drôle et bien écrit, avec un point de vue surprenant sur la guerre entre fascistes et républicains espagnols (mais quel est donc ce mystère de Balanzategui ?).
Style fluide et agréable, voix intérieure (Pénible la bien nommée) amusante et philosophe.

Les moins :
Les ados sauront-ils se laisser séduire par le point de vue d'une vache ?
Et surtout, à leurs âges, sauront-ils s'approprier le contexte historique (quoique fort bien narré) et ses enjeux ?
Roman très original d'une vache qui écrit ses mémoires. C'est drôle car elle se pose des questions métaphysiques sur sa condition de vache aidé par Pénible, sa voix intérieure. Pour moi, il manque d'action et passé la découverte du personnage et de ses amis plus fous les uns que les autres on s'ennuie un peu.... je ne suis pas sûre que ce livre plaira aux adolescents à qui il est destiné.

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2012
«Mémoires d’une vache» est un récit d’aventures plein d’humour et au style simple et élégant.

Lire un extrait