La Joie de Lire (09/09/2002)
3.5/5   9 notes

Urkizu, jeune mousse de 15 ans, orphelin depuis l'âge de 7 ans, arrive à Terre-Neuve sur un bateau de pêche basque. Il passera un long hiver parmi les Inuits, dits aussi les esquimaux, et partagera avec eux la faim, le froid et leurs coutumes.

Que lire après UrkizuVoir plus
Ce livre m'a plu car le caractère du personnage principal “Urkizu” est intéressant : il est intelligent, fort et déterminé.
Je vous le conseille car c'est une histoire captivante et courte, qui vous explique comment vivent les “Inuits”comme: quand l'hiver arrive ils construisent des Igloo et ils y restent dedans pendant toute la saison.
Sylvain M.
Cette histoire est plutôt bien car elle reflète bien la vie des Inuits : on voit vraiment la dureté de l'hiver à Terre Neuve (Canada). Elle est assez mouvementée : il y a du suspense et de l'action. Mais il y a trop de temps morts et cela ne m'a pas plu.
Je suis un grand Fan des Inuits alors dois-je vous le conseiller? Oui seulement je doute sur certaines informations.
Je pense que je vais devoir revoir mes connaissances sur les Inuits.

Vincent.B

J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé l'histoire très joliment racontée et très réaliste, le fait que le personnage principal change de monde et apprenne une nouvelle langue est une bonne idée pour ne pas s'ennuyer en lisant, Il y a de l'action. Urkizu possède un caractère très beau ; il est courageux, généreux, calme et possède encore bien d'autres qualités. le fait que l'histoire se finisse de cette manière m'a ému et transmis un message : ne jamais se fier aux apparences car les méchants peuvent être gentils et les gentils peuvent être méchants.
Justine D.
Urkizu, jeune matelot basque décide de rester partager la vie des inuits afin d'apprendre leur langue et de permettre à son patron de mieux commercer. Après une courte période d'observation, l'intégration se passe bien et le jeune homme demande à y passer l'hiver. Une mauvaise saison de chasse et un froid plus rigoureux que d'habitude vont amener Urkizu à percevoir autrement ses nouveaux compagnons...

Un roman qui aborde les limites de l'intégration. Comment l'origine et la méconnaissance des règles profondes peuvent remettre en cause l'amitié. Un constat assez pessimiste même si l'auteur tempère son récit en invoquant la folie et les décisions individuelles

Lien : http://t.co/rwqyux7JxA

Urkizu, jeune orphelin, est mousse sur un navire basque faisant commerce avec Terre-Neuve. Ce début pourrait être celui de très nombreux romans du XIXeme ou du XXeme siècle,  mais un détail change tout : dans le port de la Rochelle,  alors que l'équipage s'empêtre dans son basque natal, Urkizu les sort de l'embarras avec quelques mots de français.  La situation se reproduit dans un port anglais. Il n'en faut pas plus pour que,  débarqués à Terre-Neuve, une idée fasse son chemin dans la tête du patron et c'est ainsi qu'ils laissent Urkizu chez les Inuits pendant deux mois, le temps d'apprendre les rudiments de leur langue. Mais cela ne suffit pas à ce jeune homme au pair, et il convainc l'équipage de le laisser là jusqu'à leur retour au printemps prochain.  Le roman d'aventure devient alors un roman de l'intégration et de la découverte de l'autre. Au début, la situation est presqu'idéale, notre mousse se fait des amis, progresse dans son apprentissage, et se conforte dans sa décision d'hiverner avec les Inuits. Mais les choses évoluent lorsque surviennent le froid et la faim, jusqu'à mettre Urkizu en danger, posant ainsi la question des limites de l'amitié et de l'intégration,  des priorités vitales, de la folie, de la bascule vers l'inacceptable. Ce roman en déconcertera plus d'un, suscitera des discussions,  mais il a le grand mérite d'oser quitter une vision angélique du rapport à l'autre pour lui restituer toute son ambiguïté.
Ce petit roman publié aux éditions La Joie de Lire (dont le catalogue regorge de titres originaux et exigeants) m'a un peu déconcertée. J'ai adoré le début, le style d'écriture et le héros mais la deuxième moitié du roman m'a nettement moins emballée en basculant dans une autre tonalité.
C'est néanmoins un excellent livre dont je peux vous conseiller la lecture (à partir de 10 ans).
Urkizu est un jeune mousse de 15 ans, orphelin dont la seule famille est l'équipage du bateau de pêche basque en partance pour Terr-Neuve sur lequel il est embarqué. L'histoire se déroule au XIXème siècle (je pense...). Urkizu est un jeune garçon intelligent et très débrouillard et il étonne notamment ses compagnons de voyage par son aptitude à apprendre les langues étrangères dans les différents pays où le bateau fait escale. C'est pourquoi, en arrivant en terre inuit, il est décidé que le mousse passera deux mois avec les « esquimaux » dans l'espoir de s'imprégner de leur culture et leur langue afin par la suite de mener des échanges commerciaux plus fructueux...
Les deux premiers mois d'apprentissage sont un régal à lire mais la suite m'a nettement plus troublée.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce court roman palpitant évoque avec finesse et de grandes qualités littéraires le choc parfois brutal entre deux cultures.
Une vraie pépite de lecture pour les bons lecteurs à partir de 10 ans et après sans aucune limite d'âge.
Lien : http://www.123loisirs.com

- Ecoute bien ce que je vais te dire, Urkizu. Quand la faim te tenaillera, ne laisse personne s'approcher de ce trou qui est là-haut. Mange seul les galettes et le poisson. Mais... à quoi bon parler ! Tu n'en seras pas capable ! Tu vas prendre tous les sacs et les distribuer dans le campement. Tu entends ce que je te dis ! Tu n'est pas aussi malin que je le croyais !