Spinelle éditions (23/09/2023)
4.45/5   11 notes
La chaleur, le tarmac, le cercueil de Gabriel sous le soleil aveuglant de la Provence.Roxanne a perdu son fils unique, elle s’en veut de l’avoir envoyé étudier si loin d’elle. Rongée par le chagrin et la culpabilité, elle sombre dans une profonde dépression. Son époux, un médecin de grande renommée, la soigne et la tient à l’écart du monde pour préserver sa notoriété.Les jours, les mois passent, rien ne s’arrange, Roxanne est au fond du gouffre. Gavée de médicaments... >Voir plus
Que lire après Sauvez-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « Sauvez-moi ! » de Sophie Aubard. J'ai adoré ce thriller dans lequel se mêlent psychologie et machiavélisme. Nous suivons Roxanne qui, suite au décès de son fils, souffre d'une profonde dépression. Son mari médecin se charge de lui administrer un lourd traitement et l'isole volontairement jusqu'au jour où un incident laisse apparaître des faits dérangeants … L'atmosphère glaçante et inquiétante nourrit une intrigue troublante où manipulations, secrets de famille, mensonges et trahisons se partagent la vedette. le récit est émouvant, parfois glaçant et peuplé de rebondissements jusqu'au twist final fort réussi. Les personnages sont parfaitement dépeints, leur psychologie est travaillée en profondeur. L'auteure m'a séduite avec sa plume fluide et profonde à la fois. Des sujets douloureux et d'actualité sont parfaitement abordés, tel que l'amour inconditionnel d'une mère… Un excellent moment de lecture à découvrir au plus vite !
Voici mon retour de lecture sur le thriller "Sauvez-moi !" de Sophie Aubard.
Roxanne a perdu son fils unique, elle s'en veut de l'avoir envoyé étudier si loin d'elle.
Son époux, un médecin de grande renommée, la soigne et la tient à l'écart du monde pour préserver sa notoriété.
Les jours, les mois passent, rien ne s'arrange, Roxanne est au fond du gouffre. Gavée de médicaments, elle finit par se retrouver à l'hôpital. Son état de santé inquiète les soignants.
La police s'en mêle et relève des éléments troublants.
"Sauvez-moi !" est un thriller psychologique époustouflant. Tout, mais alors tout, m'a scotché ici !
Roxane a perdue son fils. Envoyé dans un internat, loin de chez ses parents, le jeune Gabriel s'est suicidé.
Roxane est une mère en détresse, elle souffre et sombre petit à petit.
Elle se coupe du monde, ne voit plus personne à part sa femme de ménage. Elle mange peu, perd beaucoup de poids et prend trop de médicaments. Médicaments.. donnés par son propre mari, médecin, qui contrôle son traitement..
Roxane est finalement emmené à l'hôpital et c'est le début d'un engrenage.. découvrir la vérité..
Et si la mère en détresse avait été maintenu dans cet état ?
Son mari est t'il celui qu'il prétend être ?
Un médecin inquiet et un homme aimant ?
Des failles sont mises à jour et décidemment l'autrice nous mène en bateau du début à la fin. Jusqu'aux dernières lignes :)
Roxane est une femme touchante, attachante. Impossible de ne pas éprouver d'empathie face à son histoire. Mais c'est aussi une femme très complexe..
L'écriture de Sophie Aubard est pointue, elle m'a totalement emmené avec elle dans son univers très sombre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans ce roman, d'autant plus que je n'ai pas imaginé un seul instant ce qui allait se passer. Chapeau !!
"Sauvez-moi !" est un thriller psychologique machiavélique, diabolique qui m'a parfois coupé le souffle.
Je le recommande sans aucune hésitation aux amateurs de bons thrillers.
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité :)
💬 Sauvez-moi est un titre qui me plaisait dès le départ et j avais déjà imaginé le type d'histoire que j' allais découvrir sauf que je me suis complètement plantée de direction.

💬 Au bout d' un petit moment, la déception m'envahit car l'histoire avait des impressions de “déjà lu”. Schéma classique sans surprise. Ça y est j' étais déçue. Pfff pas facile à avouer et je me demandais si comment l' exprimer lors de ma chronique. Mais têtue, j ai continué de lire car pour pouvoir parler d' un livre, il faut l' avoir lu dans son entièreté même si on n est pas trop motivé.

💬 Plus j' avançais, plus l' histoire prenait un autre chemin pour mon plus grand plaisir. de surprises en stupéfaction, le récit est parsemé de détails, de pistes qui m' ont entraînée dans une direction à laquelle je ne m' attendais pas.

💬 Je n aurais jamais cru que l'autrice aurait pris une telle direction. Elle a joué la carte du schéma classique pour mieux surprendre le lecteur et c est réussi Sophie Aubard a mis en avant le machiavélisme d une femme (ça change), son intelligence et sa précision. Roxanne, un prénom énergique prédestiné à l' action et à la vengeance.

💬 C' est plutôt risquer d' embarquer les lecteurs dans une apparence “déjà vu“ et retenir son attention jusqu'au moment subtil de la modification de genre. Ce n' est pas simple et pourtant…

♨️ En résumé, je tire mon chapeau à l'autrice pour ce tour de force. Minutie, surprises, rebondissements, amour et machiavélisme sont au rendez-vous. Sophie Aubard a su tenir mon attention jusqu'au bout et pourtant ce n'était pas gagné. En tournant la dernière page, j‘étais soufflée. Décors et personnages sont super bien décrits et que dire de la psychologie de ceux-ci. Elle fait la différence car, pour moi, c' est le coeur du livre. Bravo, un super livre qui se révèle être addictif et très agréable à lire. N hésitez pas à faire la connaissance de Roxanne et du policier qui est très têtu et ne lâche rien.

�lerte coup de foudre pour le livre de Sophie Aubard
Sauvez -moi .
Je suis tombée complètement des nues quand j'ai terminé ce récit . Un thriller psychologique de haut vol machiavélique qui prend tellement aux tripes et que n'ai n'ai pu le lâcher une seconde . Amateur de sang et de violences passez votre chemin , ce thriller est bien trop subtil pour nous faire tomber dans la banalité de scènes sanguinolentes .Palpitant , émotionnellement fort ,diabolique, tortueux et surtout mené et orchestré magistralement par l'auteur de bout en bout d'une main sûre et d'une plume aussi sobre qu'acérée . Ce récit très noir est riche en surprises et rebondissements; et croyez moi il est très dur de trouver vraiment les bons mots pour en parler. Dire , que ce scénario est hypnotisant , d'une subtilité rare et glaçante me semple un peu plus adapté à ce suspens absolument machiavélique et vous pouvez me croire vos neurones seront mises à dure épreuve au risque de disjoncter car même si avez discerné une vérité quelque part sachez que vous êtes loin même très loin d'envisager le dénouement , car la c'est la Vérité qui fait la loi , mais quelle vérité ? Qui la connaît cette vérité ?
Plongez dans l'esprit de Roxane, dans ses pensées les plus intimes de mère desenfantée, compatissez à sa douleur , prenez acte du sentiment de culpabilité qu'elle ressent dans la mort de son fils, mais posez vous aussi des questions sur certains mots qui lui traversent fugacement l'esprit, qui laissent subodorer un ou des secrets inavouables .
Soyez à son chevet lors de son hospitalisation, suite à une chute salvatrice quand les médecins lui annonceront la nature du mal dont elle souffre réellement , et soyez attentifs à ses dialogues et échanges avec son mari et le commissaire Luc Charex , qui ne sont que le préambule d'un déchaînement d'actions et d'événements qui vont se succéder tous plus renversants et déstabilisants pour le lecteurs les uns que les autres; car ne vous fiez pas aux apparences elles sont trompeuses !
Un thriller psychologique noir et machiavélique…

Roxanne ne se remet de la mort de son fils. Son mari, Charles, est médecin et la soigne pour sa dépression. Mais elle ne va pas mieux, au contraire…Jusqu'au jour où, suite à une chute, elle est amenée à l'hôpital…

Au départ, on partage les pensées de Roxanne. Elle ne surmonte pas la mort de Gabriel, ce qui se comprend. Il s'est suicidé à 15 ans, alors qu'il faisait des études aux États-Unis…Elle se sent coupable. Comment ne pas compatir à ses ressentis ?

Si d'emblée, j'ai eu de l'empathie pour elle, ça n'a pas été le cas avec son mari…Beaucoup plus préoccupé par le paraître et l'argent que par sa femme ou la mort de son fils « Un peu de dignité Roxanne. Tiens-toi. Nos relations sont là » lui dit-il. Et plus les pages défilent, plus il est détestable.

C'est une partie très bien faite et étudiée, qui est loin de nous laisser de marbre.
Dans un 2ème temps, on passe à une enquête de police et on « quitte la tête » de Roxanne. Des éléments plutôt étranges ont été découverts lors de son hospitalisation. le commissaire Luc Charet commence à avoir des doutes. Et cette affaire l'obsède.

Les révélations se succèdent tout au long de cette histoire. Secrets, mensonges, rebondissements. Jusqu'au twist final … C'est un roman très habilement monté, qui nous fait douter de tout, tout le temps. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Des questions sur l'intrigue dont les réponses ouvrent la porte à une réflexion personnelle.

On est dans une atmosphère épaisse, poisseuse, que pourtant on a du mal à lâcher. Les personnages sont complexes et analysés, les émotions travaillées et je me suis laissée porter par ce récit que j'avais du mal à mettre de côté.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, vous verrez…

Une belle découverte d'une plume que je ne connaissais pas encore.