Éditeur : Syros (14/03/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Un polar à suspense, proche du thriller, où Adèle, suite à la découverte de bracelets antiques en or dans son jardin, se retrouve seule dans une spirale qui lui échappe.
Grâce à son ami et confident Mika, Adèle découvre que les vieux bracelets qui dorment dans son grenier sont des bijoux celtes en or véritable.
Elle se fait une joie d'annoncer la nouvelle à son père, dont le travail à l'usine est menacé par un plan social.
Mais au même moment,... >Voir plus

Jangelis
  13 mars 2019
Je retrouve ici Claudine Aubrun, après les journaux bilingues Tip Tongue, dans un vrai polar assez palpitant.
Adèle vit seule avec son père, et quand un nouvel élève prend le car du collège, et qu'elle s'en fait un ami, sa vie semble en bonne voie de s'améliorer, pour elle plutôt solitaire. Et si en plus, leurs problèmes financiers disparaissaient, grâce à une découverte faite ensemble ?
Hélas, à ce moment-là, son père est accusé de meurtre.
Non seulement elle ne parvient pas à l'aider, et la situation se tend de plus en plus, mais voilà qu'on s'en prend à elle, coups de fil, visites impromptues ...
La tension monte, et Adèle a beau être courageuse, on s'inquiète fort pour elle.
Heureusement qu'il lui reste un ami pour se confier. Quoique ....
Entre polar et thriller, un bon petit roman centré sur des ados, qui peut-être lu dès onze ans, voire avant (mais qui risque d'être un peu impressionnant).
Quand mes enfants étaient jeunes, il y avait une offre assez importante en romans policiers pour enfants, et il y a eu ensuite une période où je peinais à trouver de quoi proposer aux lecteurs de petits polars à la bibliothèque.
Mais grâce aux Souris Noire de Syros, on retrouve (en plus des Mini Syros Polar pour les plus jeunes) de bons romans policiers pour les 10 / 12 ans .

Lien : https://livresjeunessejangel..
lireetsortir
  19 mars 2019
Pour quelques grammes d'or est un polar à suspense, écrit par Claudine Aubrun, dans la collection Souris noire de Éditions Syros. Il sort aujourd'hui et pourra être dévoré par tous les enfants de plus de 10/11 ans !
Alors qu'Adèle est en train de ranger le grenier à l'aide de son père et de son ami Mika, elle tombe sur des vieux bracelets qui se trouvent là depuis des années.
Mika va alors lui apprendre que ce sont des bijoux celtes en or véritable !
Adèle, enthousiaste à l'idée d'avoir trouvé un véritable trésor, ne peut même pas l'annoncer à son père puisqu'il vient d'être accusé du meurtre d'un de ses collègues, Pépito.
Elle aimerait pourtant lui annoncer, l'usine de son père étant menacée d'un plan social, avec plein de licenciements à la clé!
C'est même pour cela que son père se bat sans relâche!
Adèle, restée seule chez elle, commence à recevoir de nombreux appels anonymes, des voitures ralentissent devant chez elle ….
Vengeance ? Qui lui veut tout ce mal ?
Pourrait-il y avoir un lien entre les bijoux et le meurtre de Pépito ?
On vit avec ses proches mais on ne sait pas tout d'eux... Adèle, décidée à enquêter sur le meurtre de Pépito et certaine de l'innocence de son père, va l'apprendre à ses dépens.
viou03
  28 mars 2019
Un excellent policier jeunesse.
Adèle découvre qu'elle possède des bijoux celtes dans son grenier. Mais voilà, son père est accusé de meurtre.
J'ai beaucoup apprécié l'exaltation de la découverte d'Adèle et de son ami Mika. Puis piouf, elle ne peut pas en parler à son père qui a bien d'autres soucis. Elle est sûre qu'il est innocent et commence pour elle la quête de la vérité. Nos bijoux laissaient de côté, pas tant que ça quand on y réfléchit et si ! Oui, j'ai deviné le lien entre les deux affaires. Ce point n'a pas gêné ma lecture, au contraire, j'ai beaucoup aimé découvrir le cheminement d'Adèle pour arriver à la vérité. J'étais passée à côté de petites choses donc la fin m'a beaucoup plu.
Un policier qui ravira le public ado à qui il s'adresse mais aussi aux plus grands.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
letibook
  25 septembre 2019
Petit polar dont l'intrigue est bien ficelée. Adèle doit innocenter son père d'un meurtre ainsi que dénouer le mystère des bijoux anciens trouvés dans son jardin. Quelques coups de fil anonymes et des filatures assurent le suspense de cette histoire un peu trop rapide peut être.
JangelisJangelis   13 mars 2019
- Et vous, vous vouliez sauver l'humanité.
- L'humanité, peut-être pas, mais sauver des emplois, oui.
JangelisJangelis   13 mars 2019
des tas de meurtriers ont des enfants. Alors, pourquoi pas mon père ?