AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023904833
104 pages
Capricci (24/11/2022)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Lorsque Takeshi Kitano décroche le Lion d’or à Venise pour Hana-bi en 1997, le public japonais ne peut s’empêcher de penser qu’il vient de gagner à la loterie. Sur l’archipel, le cinéaste est d’abord Beat Takeshi, le saltimbanque du petit écran, capable d’animer jusqu’à huit émissions par semaine, déguisé en geisha ou en porc-épic géant. Mais depuis qu’il a quitté ses études de mécanique pour être comique dans des cabarets de strip-tease, le gosse de Tokyo n’a cessé... >Voir plus
Que lire après Takeshi Kitano : Hors catégorieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Takeshi Kitano est un OVNI au Japon. D'ailleurs, le sous-titre de ce livre est révélateur : Kitano est complètement inclassable, son parcours est unique. A la fois comique irrévérencieux, excessif et fantasque, et acteur/réalisateur de films d'auteurs à la violence sèche, contrebalancée par une certaine poésie, Takeshi Kitano mène de front deux carrières complètement antinomiques depuis des années.

Ce livre à le mérite de retracer l'itinéraire de Kitano, en partant de ses débuts, et nous fait mieux comprendre comment le Japonais a su se frayer un chemin – difficile – pour percer dans le monde de l'art et du divertissement, afin de devenir l'artiste mondialement reconnu qu'il est aujourd'hui.

La vie de Kitano commence dans les quartiers pauvres de Tokyo, avec un père alcoolique et violent qui lui fait honte, et une mère courage qui se sacrifiera pour que ses enfants fassent des études. Mais le jeune Takeshi n'est pas du genre scolaire, au grand dam de sa mère. de petits boulots en petits boulots, il intègre le monde du spectacle, dans des clubs de strip tease et des cabarets miteux.

Homme à tout faire, il tient bon et espère que le grand soir viendra. En attendant, il veut apprendre. Sa rencontre avec le vieil acteur comique Senzaburo Fukami est décisive. Il lui transmet tous ses tours, et peu à peu, Takeshi se découvre un talent d'humoriste.

Durant cette période compliquée, un certain Nirō Kaneko, compagnon d'infortune de Kitano, ronge son frein. Ils galèrent alors que d'autres acteurs ont une ascension fulgurante, incompréhensible… Nirō s'associe avec Kitano, et à deux ils forment bientôt les « Two Beats », un duo comique à l'humour ravageur. C'est le début du succès… Année après année, le duo gagne en notoriété. Jusqu'à ce que Kitano, sous le pseudonyme de Beat Takeshi, devienne une célébrité nationale, une star de la télévision, omniprésent et presque omnipotent.

Il multiplie les émissions loufoques et délirantes : « La Télé du génie Takeshi qui donne la pêche », « Tous ceux qui veulent passer à la télé, venez !! », « La Télé la plus intelligente de Takeshi » ou bien sûr le fameux « Takeshi's Castle »… Dans un Japon très conformiste, Kitano ose tout, en forçant sur le graveleux et l'humour noir… Et ça lui réussit ! Il devient très populaire, notamment auprès des jeunes, et finit même par être désigné comme une des personnalités préférées des Japonais.

Mais Kitano ne veut pas en rester là. le destin prend les traits de Nagisha Oshima, qui lui offre une opportunité en or. Il lui propose de jouer dans son film Furyo, aux côtés de David Bowie. Star mondiale, Bowie éclipse Kitano, dans le film et sur les plateaux de télé, lors de la promotion du long métrage. Néanmoins le Japonais a déjà gagné : il sait qu'il peut jouer des rôles dramatiques… et en regardant travailler Oshima, il se rend compte que le métier de réalisateur a l'air très intéressant... Pourquoi ne pas essayer après tout ?

La suite, on la connait. Un premier film qui le lance. Des difficultés pour être reconnu comme un cinéaste et un auteur au Japon, son personnage de Beat Takeshi lui faisant de l'ombre. Un violent accident de moto, qui le laisse presque mort, sorte de tentative de suicide ratée, alors qu'il mène une vie à 200 à l'heure. Puis une reconnaissance internationale, qui culmine en 1997 avec le Lion d'Or pour son chef-d'oeuvre Hana Bi, le film de la renaissance pour Kitano.

Tout cela, et bien plus, est relaté dans ce bref ouvrage, très dense et très intéressant. Doté d'une belle plume, sèche et incisive, Lucas Aubry raconte avec talent le parcours du wonder boy japonais. Nourri de beaucoup de détails, avec un sens du récit presque visuel, ce petit bouquin est très plaisant à lire et peut faire figure de référence parmi les livres consacrés au cinéaste nippon. Il ne reste plus pour Kitano et ses biographes qu'à écrire la suite, que l'on souhaite heureuse et foisonnante…
Lien : https://artetpoiesis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Takeshi Kitano est - sans doute avec Kurosawa Kiyoshi parmi les réalisateurs apparus dans les années 80' au moment où le cinéma nippon traversé une période difficile - le cinéaste japonais le plus connu et le plus estimé en France.
Lucas Aubry en fait un brillant portrait, sachant que la démarche – réjouissante écrit-il - est vouée à l'échec et que l'homme est insaisissable.
Le journaliste nous raconte le trublion, cet homme qui,comme il le disait dans une interview de 1996, faisait des films pour « foutre la merde dans le cinéma japonais » ; mais aussi la réussite d'un homme, au départ comique de seconde zone, qui parvient à la tête d'une petite industrie multipliant les projets télé.
Depuis l'enfance, ses débuts sur scène, ses remises en cause, ses dérapages, jusqu'à nos jours, Lucas Aubry raconte le parcours de ce touche à tout, délirant, provocateur, assumant d'être une des mauvaises conscience du peuple japonais. Kitano est un comique qui allie à l'humour, l'agressivité (ses jeux télévisuels, ses personnages violents de cinéma). Mais c'est un artiste singulier, hors catégorie, pour reprendre le titre que le journaliste donne à son livre : Kitano est un amuseur qui prend constamment des contrepieds (il accepte le projet – Furyo - de Nagisa Oshima autre enfant terrible ; c'est un studio prestigieux qui lui confie sa première réalisation, en l'occurrence un film policier, Violent Cop, dont il espère qu'il y aura un peu de comédie ! Mais Kitano leur répondra sans concession avec un film plutôt terrifiant par sa violence, « une violence ordinaire, de la vie de tous les jours » - page 53), détruisant tout (« Beat Takeshi a simplement pris l'habitude de tirer sur tout le monde, sans trop se soucier de regarder dans le viseur », page 81), se détruisant aussi pour n'en faire qu'à sa tête : « on ne sait jamais pied sur quel danse Takeshi Kitano » (page 79).
Commenter  J’apprécie          10
Reçu dans le cadre de "Masse critique" Merci à Babelio et Capricci.
Grand fan des films de Kitano j'ai lu avec plaisir ce court livre d'un journaliste de Sofilm qui présente en 11 chapitres les grandes étapes de la carrière de ce sacré personnage . Enfance pas marrante , comique de music-hall , puis animateur de télé (trash, provocateur , un peu fou..) , enfin cinéaste avec un Lion d'or (pour le magnifique Hana-Bi) comme apogée . Un type incroyable , casse-cou , régressif, tour à tour hyper violent et tendre , intarissable (à la télé) et mutique (au cinéma) . La présentation est rapide , dans le ton un peu décalé de la revue Sofilm , mais agréable à lire . de plus l'édition (Capricci) est charmante .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne sait jamais sur quel pied danse Takeshi Kitano. Il n'y a rien d'autre à lire dans son histoire. A peine tente-t-on de le déchiffrer, d'anticiper son prochain mouvement qu'il se faufile dans une autre direction. Le presser dans une catégorie, autant pêcher à mains nues. Il faut alors se convaincre de la suivre, de le raconter péniblement. Avec la certitude agréable, quoiqu'un peu décourageante, qu'on ne pourra jamais réellement le saisir. De quoi mettre un peu de suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce qui est de savoir après quoi court Takeshi Kitano ,la question convient de se poser à chaque fois que l'on tente de dresser son portrait .Avec toujours la certitude ,parfaitement réjouissante , qu'on ne peut pas y répondre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}