Sarah Cohen-Scali (Autre)
EAN : 9782203208803
Casterman (02/09/2020)
3.71/5   19 notes
Une photo. Une simple photo d’identité pour son futur passeport et le cauchemar de Karim, douze ans, commence.
Piégé à l’intérieur de la cabine Photomaton, Karim est contraint, pour s’en échapper, d’accepter une mission qui le dépasse, une sorte de pacte avec le Diable. Et alors qu’il se retrouve seul chez lui, de nuit, son appartement est le siège de phénomènes étranges et effrayants. Sa vie est en jeu, mais pas uniquement. Il doit venir en aide à quelqu’un ... >Voir plus
Que lire après Hanté : Le dernier petit singeVoir plus
Si j'ai un peu moins accroché à cette autre parution de la collection Hanté aux éditions Casterman, elle m'a malgré tout tenue en haleine jusqu'au bout. Honnêtement, je ne suis pas prête à aller me faire prendre en photo dans un Photomaton ! On est toujours dans l'esprit des Chair de poule, ou encore les Contes de la crypte (que j'adorais), des histoires courtes qui ont pour but de vous faire flipper !

Alors oui, c'est vrai que le public visé est plus jeune que moi, et que mon ressenti ne sera forcément pas celui d'une personne plus jeune, mais néanmoins, cela peut donner des pistes sur des livres à offrir. Franchement, je trouve que cette collection est plutôt pas mal du tout après en avoir lu deux des parutions.

Ce qui est, encore une fois, un gros plus, eh bien c'est le thème abordé en ligne de fond. Non, il ne s'agit pas que d'un récit qui fait peur, non, ce n'est pas qu'une nouvelle collection pour le plaisir d'en créer une de plus… Chaque livre que vous découvrirez dans cette collection Casterman, vous y trouverez plus qu'un récit d'une grosse centaine de pages. Chaque parution est également une « mise en avant » d'un problème de société, voir plusieurs, ici, eh bien ce sont les violences conjugales par exemple. Bien que nous ne comprenons que c'est ce thème précisément que lorsque nous sommes déjà bien avancés dans la lecture. Il y a tout un chemin à parcourir en compagnie de Karim pour parvenir à la compréhension du thème. Mais cela met bien en avant le fait que souvent, il y a énormément de signes que nous ne voyons pas, ou que nous préférons ignorer, mais que ceux-ci peuvent mener à une triste fin si personne n'intervient.

Je pense que le fait d'intégrer ce genre de thème dans des parutions jeunesse, c'est ce qu'il faut, même si je trouve que tout ne doit pas se retrouver dans ce genre de livres. Les enfants doivent prendre conscience que tout n'est pas que fiction, que ce qu'il voient dans certains dessins animés, dans certaines séries ou films, ou encore dans certains mangas, n'est pas uniquement dans l'univers du fictionnel. La réalité de la vie est bien triste, mais c'est notre réalité, peut-être que ce genre de livre, même si nous sommes dans de la fiction, éveillera les consciences des plus jeunes. Ne dit-on pas que l'avenir appartient à la jeune génération ? Si certaines choses doivent changés, il faut que cela commence avant que l'adulte prenne la place de l'enfant.

C'est ma vision des choses, vous ne pensez peut-être pas comme moi. Personnellement, j'élève mes enfants avec cette vision, sans pour autant tout aborder non plus, mais maintenant ils sont déjà plus grands et ont conscience que notre société n'est clairement pas parfaite, qu'elle n'est pas celle que je voulais pour eux. Peut-être que cela ne changera pas avec leur génération, peut-être que ce sera avec la suivante, mais à un moment, il faut que cela change où nous allons droit à la destruction de tout ce que nous connaissons.
MON RÉSUMÉ:
Karim veut faire une photo d'identité pour son passeport se retrouve piégé à l'intérieur du photomaton. Pour pouvoir s'échapper de là, Karim va devoir accepter une mission.

MON AVIS:
En plus d'offrir une histoire qui fait peur, l'auteure parle d'un sujet important : la violence. Je trouve que dans un roman jeunesse, c'est bien d'avoir ce sujet d'autant plus qu'il est vu par un enfant.

C'est toujours autant plaisant à lire. J'aime beaucoup cette collection, c'est court mais efficace !
Le dernier petit singe
Prendre une photo d'identité, c'est facile et ça n'engage à rien. du moins, pour la plupart des gens. Pour Karim, c' est bien différent. Piégé dans le photomaton, il est obligé d' accepter une mission qu'il ne comprend pas. le lendemain, entre rêve et réalité, il ne ne sait plus s'il doit se fier à son cerveau ou à son instinct. Il doit aider qui ? le décompte est lancé mais il ne sait pas encore où ça le mènera.
Sarah Cohen-Scali je connais déjà bien. Ce n' est pas ma première lecture de l'autrice. En commençant la lecture, je n' avais pas prêté attention au nom d'ailleurs. Ce n'est que quand je me suis dit que c'était pas mal écrit du tout que j'ai fait le lien. Un roman frissons pour la jeunesse de très bonne qualité. Ne passez pas à côté...
dès 10 ans.
Et voici le troisième livre que je lis de cette série "Hanté" et je suis plus que conquise par celle-ci. Cette collection de livre d'épouvante jeunesse est excellente.

Ici encore j'ai adoré l'histoire. Il faut dire que j'aime beaucoup les livres et les films qui font peur et là je me suis de nouveau régalée. Dès le début, on est immergé dans une histoire de dingues. Imaginez vous dans un photomaton et vous y retrouver bloqué. Là vont se passer des événements plus qu'étranges et une aventure incroyable va en découler. J'ai été happée par ce récit et j'ai tout aimé du début à la fin. Ce qui est intéressant, c'est que d'un côté on a l'horreur et la fiction mais de l'autre, l'autrice aborde aussi un sujet d'actualité horrible. J'ai apprécié cela car ça peut aussi sensibiliser le lecteur.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très plaisante à lire et convient parfaitement aux jeunes adolescents. Elle instaure dès de commencement, un très bon rythme à son récit. C'est très vivant.

En résumé, je conseille cette lecture aux jeunes et moins jeunes tout en sachant que certains passages font vraiment peur.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Paru dans la collection Hanté des éditions Casterman, ce roman de Sarah Cohen-Scali m'intriguait. Il faut dire que je n'ai jamais rien lu de l'autrice qui n'ait une double portée et j'attendais avec impatience de voir comment elle pouvait ici amener une réflexion plus profonde dans une histoire d'horreur si brève. Je n'ai toutefois pas été déçue.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo