ISBN : 210049385X
Éditeur : Dunod (23/11/2006)

La victimologie s'occupe de la prise en charge des victimes sur le plan médico-psycho-social mais aussi juridique. Dans une optique pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une synthèse de ces savoirs-faire professionnels et constitue un véritable précis à l'usage des praticiens en activité et en formation.Public concerné : Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes ; Professions sociales et médi... >Voir plus

rickiss
  15 août 2015
Lu une première fois lors de mes études de psychologie, je viens de me replonger dans cet ouvrage détaillé et exhaustif dans le cadre de ma pratique professionnelle.
Extrêmement pertinent et précis, cet ouvrage s'adresse en priorité aux personnels soignants (psychologues, psychiatres, médecins urgentistes...) et aux professionnels amenés à être confrontés à des situations traumatisantes pour les victimes et leurs proches (pompiers, membres du SAMU, policiers...).
Les auteurs abordent les aspects historiques et pratiques de la définition des différentes catégories de victimes, avant de se plonger plus précisément sur l'impact traumatique (au niveau somatique et psychique) et ses suites éventuelles : chapitres essentiels dans le cadre de la prévention de troubles psychologiques aggravés.
Enfin, il aborde avec méthode et clarté la prise en charge à mettre en place par les professionnels, offrant de vraies pistes quand on se retrouve amené à s'occuper de ces cas-là dans sa pratique professionnelle.
Un ouvrage d'une grande richesse, qui se révèle être aussi complet sur le plan théorique que précieux sur le plan pratique. A réserver aux professionnels avant tout, mais peut être intéressant pour les non-initiés (bien que sans doute un peu complexe au niveau théorique quand on n'est pas habitué au jargon psy).
>Problèmes sociaux>Autres groupes>Victimes de crime, violence ou viol (8)