AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415006266
144 pages
Odile Jacob (13/09/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
Un bref essai qui tente d'analyser la place de la Grande guerre dans notre mémoire collective. L'auteur s'interroge en particulier sur les comparaisons qui ont pu être faites entre guerre de 14-18 et terrorisme ou Covid-19. Il tire enfin un bilan du centenaire exceptionnel de la Première guerre mondiale.
Que lire après La Grande Guerre peut-elle mourir?: Essai sur le référent 14-18 en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai apprécié cet essai vif et bien senti sur la place qu'occupe aujourd'hui la "Grande guerre" dans notre mémoire collective.
Stéphane Audoin-Rouzeau analyse la façon dont les attentats de 2015-2016 puis le Covid ( je ne me résous pas à la dire "la") ont donné lieu à des parallèles passionnants , en tout cas pour lui, historien de la guerre de 1914-1918, mais également selon lui très discutables. Audoin-Rouzeau analyse ainsi les discours de Hollande, Valls, Macron etc.pour souligner l'utilisation qui fut alors faite de la mémoire de la Grande guerre (les notions "d'Union sacrée ", de seconde ligne, etc tant alors largement employées). Pour lui la comparaison entre des personnes mortes du Covid et de personnes ayant souffert le martyre dans les tranchées est pour le moins contestables. Audoin-Rouzeau consacre ensuite tout un chapitre relativement conséquent à analyser la façon dont le bicentenaire de la guerre de 14-18 est également riche d'enseignements sur notre société et son rapport à l'histoire.
L'ouvrage est court et tout à fait accessible. le livre n'est pas saturé de notes en bas de pages et c'est d'un essai tonique qu'il s'agit. Ce n'est sans doute pas l'ouvrage le plus important de ce grand historien de la période, mais c'est tout de même intéressant et nombre de politiques en prennent un peu pour leur grade...Les pages consacrées à notre dernier poilu Lazare Ponticelli m'ont semblé particulièrement passionnantes.
Commenter  J’apprécie          120


Videos de Stéphane Audoin-Rouzeau (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audoin-Rouzeau
Thomas de la librairie le Divan partage ses lectures : "Ne passez surtout pas à côté de cet ouvrage, tout aussi important et éclairant que nécessaire."
Notre mot sur , 1994 : , écrit sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber et publié aux éditions Gallimard : https://www.librairie-ledivan.com/livre/9782073056764
Tous nos conseils de lecture : https://www.librairie-ledivan.com/
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}