Les aventures d'Olsen Petersen tome 1 sur 3
L'Ecole des loisirs (26/10/2007)
3.5/5   5 notes
Olsen se trouve moche avec tous ces poils. Ses joues ressemblent au dos d’un bébé éléphant et il a l’impression qu’une chenille s’étale sous son nez. Il s’apprête à raser son premier duvet quand ses parents s’évaporent. Comme ça. Sans laisser de mot ni de goûter gourmand sur la table. Ce n’est pourtant pas leur genre...
Trois jours d’angoisse plus tard, les parents d’Olsen réapparaissent, sans plus d’explications.
Sauf que c’est eux, sans être eux.
>Voir plus
Que lire après Les aventures d'Olsen Petersen, Tome 1 : NeufVoir plus
Une trilogie, mais n'ai que le tome I déniché en bourse aux livres, la couverture me plaisait beaucoup ; une énigme à résoudre à la fin de cette trilogie.

On est Vendredi soir, Marie et Olsen rentrent de l'école et attendent en vain leurs parents.

Inquiétudes, idées folles et extravagantes traversent les esprits de toute la famille.

- Histoire de fou ? On entre dans une autre dimension.

- Tout le monde perd les pédales !

- Machine à remonter le temps !

- Phénomènes paranormaux !

Tout est pareil !
Tout va nulle part !
ressemble à ce moment où Mary Poppins, Bert et les enfants se promènent dans un dessin.

Le TEMPS s'arrête !

Le TEMPS joue des tours !

J'ai aimé cette histoire qui m'a emmenée dans la Planète 9, la Planète Paradis.

Etais-ce une étrange réalité ?

Etais-ce un rêve éveillé ?

De l'irrationnel !

Le doute s'épaissit d'heure en heure comme la jeune moustache d'Olsen .

A la puberté, les parents marchent sur des oeufs. Ils ne savent pas comment se comporter avec leurs mutants pusillanimes. J'aime bien ce mot là : pusillanime.
Le côté unanime du manque de volonté à l'adolescence me plaît bien. C'est comme si l'on devenait tous pareils à cause d'une histoire d'hormones. "Les ados sont flemmards, glandeurs, ils manquent de caractère, ils se cherchent ..... "
Ces propos racistes m'exaspèrent. Moi, je me suis toujours trouvé.
ça ne va pas changer .
Nous mangeons avec appétit et Grand-mère constate qu'"on ne se laisse pas abattre !" . Elle utilise ses phrases déjà cuisinées, aussi pratiques et insipides que les plats surgelés pour célibataires. J'ai peur qu'à force de ne pas dépenser d'idées personnelles elle souffre d'un trop-plein, d'une fuite ou d'une pourriture de l'âme. Rien ne se conserve longtemps. On devrait toujours surveiller ses propres dates de péremption.
Grand-père me confie :
- La blonde ressemble à ta grand-mère quand elle était jeune ! Même châssis ! Même sourire !
Là, je reste sceptique. Le temps abîme t-il à ce point les femmes ? De toute façon, la blonde a un petit nez en trompette tandis qu'Olna l'a long et droit. Le temps n'a jamais allongé les nez, j'en suis sûr ... ni rapetissé les seins d'ailleurs.
Je hais mes cauchemars et mes élucubrations nocturnes.
On devrait pouvoir acheter de beaux rêves en kit pour égayer les nuits revêches.
En fait, les petits détails construisent les hommes comme le ciment scelle les briques d'un édifice.
Sans le joint tout s'écroule.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/