ISBN : B002R67L0C
Éditeur : Charpentier (30/11/-1)

Dans la Gaule déchirée par des luttes intérieures et que menacent de toutes parts de puissants envahisseurs, un chef se dresse : il va rallier les énergies de son peuple divisé pour
faire front à l'adversaire qui guette sa proie.
Ce jeune chef, c'est Vercingétorix.
Son ennemi, le puissant César.
Les armées des Gaulois débordent de vaillance mais manquent de discipline face aux Romains bien entraînés; Vercingétorix le sait bien...
F... >Voir plus

Dionysos89
  08 décembre 2012
Je ne sais pas si c'était la proximité du « fameux » film de Christophe Lambert sur le sujet, mais ce petit roman d'aventure sur Vercingétorix, le chef gaulois, m'a beaucoup moins emballé que ses comparses de la collection « Lecture et Loisir » des éditions Charpentier (les années 60 dans leur splendeur !).
Une action plus difficile à mener, peut-être due au fait que Dominique Auriange s'appuie surtout sur une source issue du vainqueur ennemi (Les Commentaires sur la Guerre des Gaules, par Jules César), ajoutée à une illustration plus pâlichonne qui donne bien moins envie, fait que l'ensemble est moins distrayant, même s'il est toujours utile de commencer petit pour aborder des moments importants de la culture historique européenne.
Dionysos89Dionysos89   30 décembre 2012
César attend devant son camp l’arrivée de Vercingétorix vaincu. Mais celui qui paraît devant lui, revêtu de ses plus belles armes, fièrement dressé sur son cheval de bataille n’a rien d’un homme défait. Certes, les souffrances du siège ont creusé son visage mais son allure n’en est que plus digne et majestueuse encore et c’est en roi qu’il vient s’offrir au proconsul vainqueur.