AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Charpentier (20/01/1969)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Voici l'histoire du plus célèbre de tous les brigands de France... CARTOUCHE, gamin de Paris qui fut très tôt expert dans l'art de vider les poches des badauds et qui, à l'âge de 20 ans, organisait dans la capitale une véritable armée de bandits. Il réussit alors à imposer sa loi à Paris et son charme à toutes les belles du royaume... Mais hélas, un jour la chance tourna; on le trahit. En 1721 il fut arrêté, jugé et...
Lisez CARTOUCHE vous serez captivés, par... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CartoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est, à coup sûr, pour surfer sur la lancée du film mettant en lumière Belmondo dans le rôle de Louis-Dominique Cartouche (en 1962), que Dominique Auriange a incorporé l'aventurier Cartouche dans sa liste de publications de romans d'aventure pour la jeunesse chez les éditions Charpentier. Ce brigand avait été largement source d'inspirations, dès sa mort, de chansons, d'écrits, d'adaptations au théâtre et à la télévision, mais ce film de Philippe de Broca a relancé un certain intérêt pour ce brigand-aventurier, vu comme héros martyr du pouvoir royal et des riches. Moi-même, j'ai lu ce petit roman adapté de ses « exploits » enthousiasmé par le film.

Et, ma foi, pour un roman à destination jeunesse, on retrouve très bien l'ambiance de cape et d'épées nécessaire à l'enthousiasme d'un jeune public : Dominique Auriange mise bien évidemment sur l'aventure et quelques scènes-clés, mais l'environnement est lui aussi suffisamment travaillé pour permettre de s'y fondre sans souci. Un très bon souvenir donc que ce petit roman plein d'entrain et de suspense. Dommage qu'un auteur actuel ne mise pas sur ce personnage car je serais curieux de lire une version remise au goût du jour, plus sombre ou même moins manichéenne de ce fameux Cartouche.

Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le nommé Galichon, voleur de son état, n’aimait point travailler seul. Il pensait, à juste titre, qu’une bonne association rapporte plus et permet plus de bénéfices, à moindres frais, qu’une entreprise individuelle.

Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : brigandsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}