Boréal (25/01/2021)
3.67/5   3 notes
Comme à chaque aube, pour accepter cette évidence que tout ce que je possède, c’est un pauvre corps et non pas ce qu’on pourrait appeler une terre à soi, un pays, un bercail, j’ai regardé la photo que m’a offerte un jour un vieillard quelque part dans un bourg paumé du Liberia. J’ai regardé la photo, le corps grêle, souffreteux et le dos meurtri de Samuel Brown. Samuel fouetté à mort par le sieur James Hoogan, contremaître discipliné, un matin de l’année 1850, par u... >Voir plus
Que lire après Noces de cotonVoir plus

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
31 août 2022
Edem Awumey raconte la route du coton par le biais d’un huis clos à la fois fascinant et troublant, parce qu’il touche à la réalité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
24 janvier 2022
Huis clos anxiogène et souvent enlevant, portrait grand-angle de l’exploitation historique du corps noir, procès à charge de ces puissances qui traitent l’Afrique comme une terre à piller ; Noces de coton pose en son cœur la grande question de l’engagement.

Video de Edem Awumey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edem Awumey
L'écrivain afrocanadien Edem Awumey vous fait découvrir des extraits de son roman Rose déluge, où souffle un lyrisme puissant (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2012).
Entre autres oeuvres, il a publié Les pieds sales (Éditions du Boréal / Éditions du Seuil, 2009), sélectionnée pour le prix Goncourt. Il a été traduit en plusieurs langues.
Originaire du Togo, Edem Awumey s'est établi au Canada il y a 15 ans. Il habite Gatineau.
Empruntez les livres d'Edem Awuney en format numérique! http://bit.ly/BAnQ_Awumey
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/