Another tome 4 sur 4
Pika Edition (25/11/2015)
3.87/5   61 notes
Juste avant de partir en camp de vacances avec les élèves de 3e3, Kôichi et ses amis apprennent comment stopper la malédiction grâce à une cassette audio enregistrée par un membre de la 3e3, il y a 15 ans, la seule année où ils ont réussi faire cesser la terrible succession de morts.Vont-ils réussir à découvrir qui est le ?mort? qui s'est introduit dans leur classe ? Mei Misaki peut-elle le distinguer parmi ses camarades ? La terrible vérité va être dévoilée !
Que lire après Another, tome 4Voir plus

3.83★ (311)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui est le mort ?
Le tuer mettra-t-il fin à la malédiction ?

Dans ce dernier tome, l'histoire s'affole. Dans une tentative désespérée, la classe de 3e3 reproduit le voyage scolaire qui avait permis de stopper temporairement la malédiction il y a de ça plusieurs années. La K7 audio peut enfin être écoutée, et apparemment tuer le mort permettrait de libérer la classe. Mais qui est le mort ? Cette question n'aura jamais été aussi importante...

Ce manga en quatre tomes s'achève donc, et j'avoue être un peu mitigée. J'avais compris qui était le mort depuis le tome 2, et même si ce n'est pas mauvais, ça reste quand même très évident. A grand coup de dramas familiaux, le mangaka a essayé de nous orienter vers mais il était évident que ce n'était pas elle. Par ailleurs, son m'a semblé totalement de trop, je n'ai pas adhéré du tout.

Au final, ce manga est donc sympathique mais sans vrai surprise, c'est aussi effrayant que n'importe quelle légende urbaine, autant dire : pas des masses. Tout ça manque beaucoup de subtilité, et si l'ambiance n'est pas mal, ça ne fait pas peur pour autant. Un résultat en demi-teinte pour ma part donc.
Un final beaucoup plus intéressant que les précédents tomes. Et l'on découvre enfin la personne de trop dans la classe. Et franchement je ne m'attendais pas à cette personne là. Donc la surprise fut totale.
La narration est plus facile à suivre cette fois-ci. C'est presque dommage que la série soit finie car du coup on a envie d'en savoir encore plus sur le même style narratif.
Au final c'était une série intéressante à suivre et que je recommanderais mais seulement aux adeptes du genre.
Ceci est le dernier tome de la série Another.
Je dois dire que ce manga a vraiment été une bonne surprise. On sent qu'on se rapproche de la fin, on cherche de plus en plus qui est le mort... On soupçonne vraiment tout le monde et... PAF!
La seule personne qu'on ne soupçonne pas, on ne pense presque pas à elle, et pourtant... Et pourtant c'est belle est bien elle la morte.
Je suis choquée mais en bien!
Alors si vous hésitez à lire ce manga, n'hésitez pas. Quatre tomes, c'est peu, donc ça se lit vite! Et en plus l'intrigue est géniale et le suspens insoutenable!
J'ai préféré ce tome au précédent celui ci était un peu confus pour moi.
Certaines bulles pour moi sont écrites trop petite les prénoms fort difficiles a enregistrer et trop ressemblant.
Il faut être vraiment dedans pour suivre.
Le final est pour moi un peu simple j'avais compris qui était là personne en trop depuis le tome précédent mais cela reste une bonne série prenante et touchante.
Quelle fin !

J'ai été bluffé par le dénouement de ce manga, je ne m'attendais vraiment pas à cela et autant le dire, ce fût une énorme surprise !

Du coups une belle adaptation qui me donne très envie de lire l'original, une réussite en bref !

Bonne lecture à tous.

critiques presse (2)
Sceneario
11 janvier 2016
Le scénario est particulièrement bien ficelé, avec un vrai rythme qui insiste sur les tensions, sur l'ambiance suspicieuse qui s'installe, qui est aussi l'aboutissement de cette violence qui règne dans la série depuis le début ! C'est très bien écrit, on est complètement happé dès les premières pages.
ActuaBD
17 novembre 2015
Final de ce thriller fantastique mettant aux prises une classe avec un fantôme...Un dénouement habilement mené.
"Fais-moi confiance." Je ne l'ai pas entendu prononcer ces mots, mais j'ai compris ce qu'elle voulait dire en suivant le mouvement de ses lèvres. Et j'ai.. j'ai décidé de lui faire confiance. Oui, tout simplement parce que... j'avais peut-être envie de la croire. Et c'est très bien comme ça... oui, très bien comme ça...
Nous savions qu'il existait un moyen... de mettre fin à cette malédiction... Mais nous ignorons comment nous y prendre...

Lire un extrait