Lucien d' Azay (Autre)
Les Belles Lettres (10/01/2020)
Qu’est-ce qu’un sanctuaire ?

Le narrateur de ce journal intime cherche à répondre à cette question au fil des jours. Séparé de sa compagne, il séjourne avec son jeune fils à Skyros, l’île la plus méridionale de l’archipel des Sporades, au nord de la mer Égée.

Trois légendes s’entrecroisent à Skyros. C’est là que Thésée, en exil, fut assassiné et que les Athéniens vinrent récupérer ses ossements pour pouvoir instituer le culte de ce héro... >Voir plus
Que lire après Un sanctuaire à Skyros Voir plus
Un été grec sublime, en compagnie de l' auteur et de son fils Helias.
Séparé de sa compagne, l' écrivain et son petit garçon de sept ans partent, en juillet, à Skyros.
polyglotte accompli, helléniste distingué, passionné d' étymologie, le narrateur entraîne son lecteur sur les chemins de l' île.
À travers ce récit, empreint de sensibilité et de douceur, se mêlent des légendes antiques, un sanctuaire anglais et des insulaires malicieux.
Au détour d' une phrase, souvent très poétique, apparaît , parfois, la fêlure d'un amour brisé ou la tendresse d' un père.
Un ouvrage magnifique,.

Videos de Lucien d' Azay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien d' Azay
François : le message caché dans les fresques d'Assise Chiara Frugoni Lucien d'Azay Éditions Belles lettres Collection Histoire
François d'Assise, mort en 1226, ne connut jamais la basilique qui lui fut consacrée ni son célèbre cycle de fresques. Entrepris dès 1260, cet absolu chef-d'oeuvre, véritable témoignage de foi, mit à contribution les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto et les Siennois Martini et Lorenzetti. Fruit d'une vie entière de recherche, ce livre magistral nous en révèle tous les aspects. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise. ©La Procure 2020