Abdoulaye Baïla Ndiaye (Autre)
EAN : 9782981953308
EditionsAB (11/12/2020)
Ce livre revisite une histoire très peu enseignée et vulgarisée en Afrique et dans le reste du monde, celle des Grands empires qui ont marqué le continent africain entre les 7e et 17e siècles. Durant cette longue période de mille ans, l'Afrique a connu de grandes entités politiques, une prospérité économique, de grandes aires culturelles et une unité politique à travers de grands États. L'Afrique contemporaine morcelée en 54 pays ne représente même pas 1% de l'écono... >Voir plus
Que lire après L'Afrique des grands empiresVoir plus
Connaître l'histoire de l'Afrique pendant son rayonnement est indispensable, parce que ce n'est qu'en s'enracinant profondément dans le passé qu'on peut s'élancer profondément dans l'avenir. La jeunesse africaine a besoin de mieux connaître cette histoire précoloniale de l'Afrique. Les non-africains aussi, parce que très souvent ils pensent que l'Afrique avant l'arrivée des Européens était un continent vierge et sauvage qui n'attendait que l'arrivée du colonisateur pour être doté d'institutions politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce qui est loin de la vérité historique.
Un retour sur son passé nous permet de voir que le continent africain, aujourd'hui la brebis galeuse de notre monde, a pourtant eu de très beaux chapitres d'histoire, de magnifiques et glorieuses périodes dans le passé.
L'histoire ce n'est pas seulement du passé, c'est du passé contemporain qui est présent en chaque individu et lui servira de repère, de boussole vers le futur.

Videos de Amadou Hampâté Bâ (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
Amadou HAMPÂTÉ BÂ – La tradition orale africaine (DOCUMENTAIRE, 1969) Un documentaire d’Ange Casta diffusé sur la 1ère chaîne, le 7 septembre 1969, dans l’émission « Un certain regard ».