AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021393804
240 pages
Seuil (04/10/2018)
3.12/5   20 notes
Résumé :
Jacaranda Leven est une jeune Californienne solaire et désinvolte, qui n'a de goût que pour les plaisirs de l'existence : sécher l'école pour faire du surf, siroter des White Lady en compagnie de milliardaires blasés dans des palaces, et se laisser ballotter par le ressac des amours passagères. Jusqu'au jour où le miroir aux illusions commence à se craqueler, la poussant à quitter Hollywood pour se rendre à New York, où l'appellent d'autres mirages.

C... >Voir plus
Que lire après Sex & RageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est à l'image de son héroïne : chaotique. Et c'est pour cela que je l'adore. On ressent le tourbillon d'émotions et de pensées de Jacaranda, ses problèmes d'alcool et les abus qu'elle a subit.
Ce roman montre concrètement les mécanismes qui provoquent la perte de soi à cause de relations toxiques et la difficulté de s'en sortir, d'avoir une estime de soi et de croire au bonheur.
Ce roman trace le combat d'une jeune femme ordinaire qui se construit malgré tout ce qu'elle traverse.
Bravo à Ève Babitz pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture faite après avoir lu la critique dans Télérama.. bon eh bien je ne suis pas fan de ce genre "d'autobiographie fictionnelle" relatant les rêves et désillusions d'une jeune femme dans le milieu bobo de L.A, la contre culture américaine des années 70, les expériences alcool drogue etc..
De nombreuses références sont incompréhensibles pour nous en France, et le style d'écriture est particulier.. ni agréable ni désagréable juste lisse..
Autant j'ai adoré Cookie Mueller et son livre "traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir"autant "Sex and rage" de Eve Babitz me laisse de marbre.
Je n'y ai trouvé aucun intérêt.. heureusement on le lit vite!
Commenter  J’apprécie          40
C'est assez compliqué de fournir un avis construit sur ce roman, tant il est parfois décousu dans sa narration et mêle la fiction et la réalité. Alors même si je suis bien en peine de dire si je l'ai apprécié ou non, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé découvrir ce Hollywood un peu mystique de la deuxième moitié du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Eve Babitz est une figure de la scène artistique des années 60/70. Son roman, Sex & rage, publié en 1979 est son deuxième livre traduit en France (seulement).
Derrière le personnage de Jacarandah, on devine sans peine le sien, celui d'une jeune femme qui posa nue à 20 ans pour une célèbre photo de Julian Wasser, sur laquelle elle affronte Marcel Duchamp aux échecs.Mais ce n'est pas pour cette anecdote, ni pour ses relations avec Jim Morrison ou Harrison Ford, que Sex & Rage est un livre intéressant. C'est, avant tout, un roman d'apprentissage, écrit de façon nette et sans ornementation, servi par une très bonne traduction. Eve Babitz va à l'essentiel et on se prend au jeu. Intéressant.

A lire :
- si vous aimez les romans d'apprentissage, les années 60/70, les grandeurs et décadences diverses, la pop culture.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un évident autoportrait plus qu'un roman d'une femme qui a vécu tous les excès de la contre-culture californienne.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
12 octobre 2018
En partie autobiographique, le roman d’Eve Babitz, paru en 1979 et enfin traduit en français, suit la descente aux enfers d’une jeune surfeuse californienne embarquée dans le tourbillon des années 60.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La nuit n’est jamais aussi noire qu’avant l’aube.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c’est comme une bouteille de vieux brandy ; on ne devrait la sortir que tard dans la nuit, entre amis intimes.
Commenter  J’apprécie          10
West Hollywood dans les années soixante, quand la vie n'était qu'un long rock'n roll, était facile à vivre, avec ses trois pièces à 120 $ par mois et ses propriétaires rompus à toutes les excentricités. Bien sûr, cela existait, des Familles avec Enfants et Chien, mais la plupart des résidents de West Hollywood étaient dealers de drogues, rockers, managers , groupies, serveurs-mais-en-vrai-acteurs écrivant des scénarios à leurs heures perdues, écrivains pondant quatre scénarios chacun et touchant les allocations chômage. Et des coiffeurs, des mannequins de publicités, des gens plutôt jeunes, aussi, sans revenus évidents, vivaient également dans le coin, entre Melrose et Sunset Boulevard, de la Brea à Doheny.
Commenter  J’apprécie          140
Des vagues de quatre, cinq mètres rugissantes comme des lions, comme des volcans. Et Gilbert Wood, accroupi au ras de sa planche, se campant de plus belle. Il tirait légèrement à gauche, côté vagues, pour pouvoir passer la main dans l'eau et laisser un sillage blanc, comme le faisait sa planche: deux rails d'écume et de folie.
Commenter  J’apprécie          190
" Vous les enfants de Californie, vous ne savez pas ce que c'est, la vie, s'entendait-elle souvent dire. Un jour, vous allez vous prendre un sacré revers.
- Genre quoi, de la neige ? " demandait-elle.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Eve Babitz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Babitz
Eve Babitz was an American visual artist and author best known for her semi-fictionalized memoirs and her relationship to the cultural milieu of Los Angeles.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}