EAN : 9782070665792
Gallimard Jeunesse (11/05/2016)
3.42/5   26 notes
1841. Un baleinier accoste aux Marquises, avec à son bord Tom et Toby, qui ne rêvent que de déserter. Profitant d'une permission, et malgré les mises en garde sur les dangers de l'île, les deux hommes s'enfoncent dans la jungle. Rien ne se passe comme prévu et la fuite dans cette nature luxuriante vire au cauchemar. D'autant que les fugitifs se retrouvent bientôt aux mains de la tribu Taïpi, réputée cannibale...
Que lire après Taïpi : Un paradis cannibaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un île du pacifique, dans les Marquises, le XVIIIe siècle, deux matelots de baleiniers, déserteurs. Les deux peuples de cette île ont la réputation d'être cannibales. Les deux matelots, Tom et Toby, vont se faire prendre par les taïpis. le graphisme est brut, coloré, commes ces îles, il y a un travail intéressant sur la lumière, entre les scènes dans la jungle et celles dans le village ou sur la côte. le trait brut devient parfois lyrique, pleine d'énergie, j'ai aimé la représentation des arbres qui semblent vivants, sauvages, et l'ambiance inquiétante, entre la naïveté des personnages, l'étrangeté des coutumes. Cette histoire est une adaptation d'un roman d'Herman Melville et malheureusement, c'est un peu bancal de ce côté, la fluidité du récit souffre de transitions parfois brutales, d'un rythme pas très maîtrisé, il semble manquer quelques morceaux du récit et les personnages restent en surface. La réécriture manque indubitablement de maîtrise si bien qu'il est difficile de s'immerger dans ce récit pourtant singulier. dommage...
Encore une B.D que j'emprunte au hasard. J'ai été attirée par l'illustration de couverture et par le titre, « Taïpi, un paradis cannibale », que je trouvais poétique et intriguant. Hélas, même si cette B.D a des qualités, je suis restée sur ma faim.

Le dessin est vraiment très beau. Un trait épuré et des jeux de couleurs subtils, c'est le genre d'illustrations que j'apprécie. En revanche, du point de vue narratif, je ne suis pas convaincue. La B.D est une adaptation d'un roman de Melville. Je suis toujours méfiante vis-à-vis des adaptations de romans en B.D. Même s'il y a de belles réussites en la matière, bien souvent, le format B.D est trop court et la narration reste en surface, ne parvenant pas à mettre en images l'aspect psychologique et émotionnel du récit. C'est ce qui se passe dans « Taïpi, un monde cannibale ». J'ai souvent eu le sentiment qu'il y avait des trous, des manques dans le récit. L'aventure reste à l'état d'esquisse et n'est jamais approfondie. A tel point qu'à peine terminée, il ne me reste plus grand-chose de l'histoire que j'ai lue. En revanche, me restent en mémoire de belles illustrations. C'est déjà pas si mal mais pas suffisamment pour faire dire que cette B.D est une réussite.

« Taïpi, un paradis cannibale » a donc été une lecture en demi-teinte. J'ai été séduite par le travail d'illustrateur de Benjamin Bachelier mais pas vraiment convaincue par le scénario. Ceci dit, cette lecture m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de découvrir le roman d'origine.
Je n'ai pas été emballé par cette lecture.
Je n'ai pas aimé le dessin... et j'ai trouvé le point de vue de Tom un peu trop simpliste pour vraiment profiter de l'histoire : en effet, il ne comprend rien a ce qu'il se passe autour de lui puisqu'il ne connait pas les codes de cette culture. Et ceci à pour conséquence que moi non plus je ne comprenais rien à ce que racontait ce livre.
J'ai vu une fois refermé que c'était l'adaptation d'un récit d'Herman Melville : il me reste à lire ce texte, car le résumé que j'en vois sur Babelio me semble bien tentant : bien plus que cette BD
Adaptation en bande dessinée du roman d'Herman Melville que je n'ai pas lu. Difficile, donc, de juger de la qualité de l'adaptation. Ceci dit, la BD en elle-même m'a séduite : autant par ses illustrations que j'ai trouvées très réussies, colorées et expressives, que grâce au récit de ces deux marins déserteurs qui se retrouvent soudain plongés au coeur de la vie d'une tribu des îles Marquises. On découvre alors les réactions des personnages face à ce peuple à la fois effrayant et envoûtant.
Sur un baleinier, Tom et Toby ne pensent qu'à déserter. Lorsqu'ils accostent aux Marquises, ils décident de profiter d'une permission pour fuir. Mais ils n'oublient pas les recommandations des marins, surtout ne pas tomber aux mains de la tribu Taïpi, réputée cannibale…
Cette BD s'attache aux destins des deux apprentis marins. Ils semblent un peu perdus et leur fuite et l'aventure ratée qui suivra permettent de mieux les comprendre. Quand ils se trouvent dans la tribu Taïpi, l'histoire prend un nouveau souffle. Ils se retrouvent face à des véritables inconnus car même leur langue n'est pas compréhensible (même pas traduite par les deux auteurs). Cette incompréhension augmente l'importance des dessins et de la gestuelle des personnages. Derrière cela, se cachent les intentions de chacun. Les dernières pages de la BD abordent un tournant plus sensible par le portrait d'un homme entre deux cultures. La transition entre chacune des trois parties du récit est un peu difficile mais heureusement, facilitée par les couleurs paradisiaques.
Les dessins sont éclatants par leurs couleurs. La force des illustrations réside dans le glissement ressenti par les personnages. La tribu Taïpi les effraye, puis les séduit avant de révéler leur vraie nature. Les couleurs paradisiaques sont ainsi de plus en plus nuancées. Les traits des personnages se précisent au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la vérité. On découvre ainsi leur visage, leurs émotions, facilitant la mélancolie dissimulée de la fin de cette histoire.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
BoDoi
19 mai 2016
Taïpi est lumineux, riche, foisonnant.
C'est vrai, mais j'observe beaucoup. Par exemple : pourquoi les fesses des femmes ne sont jamais peintes ?
Parce que les fesses sont déjà le plus bel ornement des femmes. Inutile d'en rajouter.

Lire un extrait