Sara Doke (Traducteur)
Au Diable Vauvert (05/05/2022)
UNE VISION GÉOPOLITIQUE AMBITIEUSE DE L'AMÉRIQUE DÉVASTÉE PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Fin du XXIe siècle, ère post-pétrole, les Etats-Unis sombrent dans le tiers-monde. De jeunes ferrailleurs dépouillent les carcasses de vieux pétroliers pour récupérer des métaux qu'ils revendent pour survivre...
Dans la jungle et les terres ravagées, d'autres deviennent enfants-soldats au service d'un guerrier mi-homme mi-bête, Tool.
Que lire après Trilogie des cités engloutiesVoir plus
936 pages d'action qui se déroulent sur la côté Est des états-Unis dans un futur assez proche après une catastrophe écologique où la majeure partie des villes côtières américaines ont été englouties par la montée des eaux de l'Atlantique. Cette dystopie aigüe nous plonge dans le quotidien d'adolescents qui tentent de survivre dans un monde devenu ultra hostile. C'est le règne exacerbé des mafias et des compagnies industrielles super prédatrices dans lequel les personnes ne sont que de la chair et de la force de travail. Bacigalupi y développe une vision très noire de l'évolution des sociétés capitalistes. Par ailleurs les épisodes 2 et 3 traitent des créatures augmentées. ET réfléchissent à la notion d'humanité, quelles valeurs fondent cette notion galvaudée ? Face à l'urgence, la prise de décision d'un être a forcément des conséquences sur autrui... le moindre geste enclenche une réaction en chaîne. Ces sur ces axes que certaines séquences de la trilogie sont passionnantes et dérangeantes. Que feriez-vous à la place de Nailer, Tool et Mahlia ?
Quelles valeurs guideraient votre choix, le choix de votre alliance ?

Videos de Paolo Bacigalupi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Bacigalupi
Vous pensiez ne pas aimer la littérature de l'imaginaire ? Détrompez-vous ! Voici une sélection de 5 livres qui vont vous faire aimer la science fiction, le fantastique et la fantasy.
Retrouvez les livres sur Babelio : 'Jonathan Strange et Mr Norrell' de Susanna Clarke : https://www.babelio.com/livres/Clarke-Jonathan-Strange-et-Mr-Norrell/4327 'Le maître du haut château' de Philip K. Dick : https://www.babelio.com/livres/Dick-Le-maitre-du-haut-chateau/4031 'La fille automate' de Paolo Bacigalupi : https://www.babelio.com/livres/Bacigalupi-La-fille-automate/343518 'Qui a peur de la mort ?' de Nnedi Okorafor : https://www.babelio.com/livres/Okorafor-qui-a-peur-de-la-mort-/524959 'American Gods' de Neil Gaiman : https://www.babelio.com/livres/Gaiman-American-Gods/6910