Ronan Badel (Autre)Charly Delwart (Autre)
EAN : 9782080205957
Flammarion Jeunesse (10/02/2021)
3.5/5   22 notes
Gaspard, 10 ans, n'a pas l'intention de se laisser imposer le choix de son futur collège par ses parents. Il se met alors en tête de fuguer. Mais avant il doit préparer sa fuite, afin de savoir comment se nourrir et que faire en cas de rencontre avec des ours ou des loups.
Que lire après Les aventures de moi-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman jeunesse de 2021 sur le thème de la "fugue", destiné à un lectorat du second cycle primaire (8-9 ans).

Gaspard a dix ans et pour un tas de raisons, dûment listées au début du roman,a décidé qu'il est grand temps pour lui de faire une fugue ( parce que c'est une composante normale de toute vie d'enfant, à l'entendre). Mais il y a tout-de-même une raison en particulier. Gaspard souhaite aller au collège où vont aller ses amis, mais ses parents veulent l'inscrire dans un collège mieux coté. Donc, fort de sa propre logique, notre protagoniste va progressivement préparer sa fugue, à grand renfort de conseils d'amis, de grande soeur et même...de ses parents?

Sur une note très cocasse, ce petit récit met de l'avant la "fugue", mais dans une optique existentielle. Qu'est-ce que c'est une "fugue" au fond? Partir sur un coup de tête pour marquer son mécontentement? Fuir un milieu insatisfaisant? Être en quête d'un meilleur lieu? Être en quête de soi-même? Parce que soyons francs: Gaspard semblait organiser une fugue au début, mais au final, c'est plutôt une expédition. Mais ce qui semble intéresser l'auteur est justement le questionnement autour de ce thème. On est donc axé sur le processus et non la fugue en soi.

Dans ce processus, Gaspard s'interroge sur les modalités: temps, lieu, matériel, imprévus, contexte, etc. Clairement, une "fugue" comme on l'entend ne nécessite pas tant de préparations, mais ce qui est peut être intéressant ici est l'organisation que cela représente justement. Il faut anticiper, faire des listes, se renseigner, préparer son sac, bref, il en aura cogité des choses notre garçon de presque dix ans! Et au final, il a sollicité l'avis de ses proches, parce qu'il ne l'avouera pas, mais certaines inquiétudes persistent et nécessitent un avis adulte, surtout celui de "ses" adultes.

L'idée de cette "fugue" ( le mot est vite dit) est de s'approprier un projet, de le mener à bien et d'en sortir grandi, je pense. J'aime l'idée en ce sens où justement, en parlant de la fugue, on tourne autour de certaines frustrations typiquement vécus à cet âge. Et son expédition lui aura fait développer un certain sens pratique, sans parler de son "système D" (Débrouillardise). Ça n'a donc rien d'un livre pour "pousser" les enfants à fuguer, mais bien d'illustrer à quel point une aventure ça se prépare, ça se réfléchit et surtout, qu'on gagne à avoir l'avis des autres. Et j'ajouterais que ça illustre aux enfants qu'au final, à cet âge, on est loin de tout savoir, même si on se découvre un désir d'autonomie et d'indépendance.

Gaspard nous fait d'ailleurs remarquer que dans les romans, tout semble toujours facile et c'est d'autant plus vrai avec des pouvoirs, des attributs ou des compétences spéciales qui n'existent pas dans le monde réel. Il y a donc un petit élément de rappel à la réalité quand aux aventures dans la "vraie vie".

J'aime bien ce petit roman, il aborde pleins de thèmes pertinents et parle du processus pré-aventure, alors que dans la plupart des romans, nous sommes plutôt dedans. C'est aussi plutôt drôle. Et si le final marque le début de l'aventure de Gaspard ( on ne saura pas ce qu'il va lui arriver), on sens que cette "préparation de fugue" l'aura réconcilier d'une certaine façon avec sa famille, qui devra bien lui faire confiance le temps de son escapade. Beau message. Finalement, j'ai trouvé mignon l'élan solidaire des gens autours de lui.

Ce petit roman est fait sous forme de journal et a également quelques dessins esquissés ça et là, avec quelques bout de papiers pour ses listes et ses messages. le tout est très aéré et facile à lire.
Suite à une dissension majeure avec ses parents au sujet de son futur collège, Gaspard, qui a bientôt 10 ans juge qu'il est temps de faire une fugue. Car il entre déjà dans la préadolescence et pour lui « plus vous devenez pré-ado, moins vos parents vous comprennent mais plus vous comprenez comment eux pensent, du coup vous êtes moins d'accord ». Mais en en discutant avec ses amis il se rend compte que ce qu'il avait pensé improviser (où aller ? quand et combien de jours partir ?) doit peut-être se préparer un peu en amont (faire un mot d'absence pour l'école ou non, quoi écrire comme message pour ses parents, etc.), au point qu'il finit par ne plus penser qu'à ça et être complètement absent au monde qui l'entoure. Les listes s'accumulent et à chaque conseil qu'il demande il se sent encore plus embrouillé… Finalement fuguer ça n'est pas si simple quand ça n'est plus spontané !
Beaucoup d'humour dans ce petit roman où le héros en vient finalement à se poser des questions existentielles à partir de ce projet de fugue et un ton qui devrait également plaire aux adultes.
Un livre abondamment illustré, les dessins complétant bien le texte et s'insérant parfaitement entre les paragraphes. de par leur présence, malgré la relative épaisseur du roman, celui-ci se lit rapidement le texte étant très aéré.
Après que ses parents lui ont annoncé qu'ils comptent le faire aller dans un collège différent de celui de ses camarades, Gaspard décide de faire une fugue. Mais une fugue ça s'organise… Dans la veine du petit Nicolas, un petit héros attachant qui se posent beaucoup de questions. L'histoire est servie par des illustrations très drôles de Ronan Badel. Un roman amusant et très agréable à partir de 10 ans.
Cette fois-ci, c'est décidé ! Gaspard, 10 ans ou presque, veut être pris au sérieux par ses parents. Et quoi de mieux qu'une fugue pour les faire réagir ?
Mais pour mener à bien son projet, il faut le préparer.
Alors Gaspard va réfléchir et se poser des tas de questions : où, quand, comment, combien de temps… Il va aussi prendre conseil auprès de ses amis.
Le journal de ma fugue est un roman court, au rythme bien tenu. L'alternance du texte et des illustrations humoristiques maintient efficacement l'attention des lecteurs (même les moins motivés).
Un vrai coup de coeur, à mettre entre toutes les mains !
Gaspard est organisé ! Et il n'est pas question que sa fugue ne le soit pas également. le jeune garçon part donc à la chasse aux informations auprès de vétérans des fugues, fait des listes et se pose mille questions.

Un court roman pour les 7-10 ans, à l'humour décalé et aux réflexions pertinentes. J'ai trouvé la fin très touchante. Une jolie réussite ! Les illustrations de Ronan Badel sont également pleine d'humour et apportent un vrai plus au texte. Les courts chapitres et la mise en page aéré permettront aux faibles lecteurs d'entrer facilement dans la lecture.