Bertrand Badré (Autre)Vincent de Féligonde (Autre)Erik Orsenna (Autre)
Mame (11/09/2020)
4.25/5   2 notes
Bertrand Badré, directeur financier de la Banque Lazare puis de plusieurs gros établissements financiers, a été nommé directeur de la Banque mondiale en 2013. Il a géré les conséquences de la crise de 2008. Convaincu que la finance internationale n’a pas été assez loin dans les solutions apportées lors de cette crise, et n’a pas saisi l’opportunité d’un changement profond, il a créé un fonds d'investissement responsable, Blue Like an Orange Sustainable Capital.
>Voir plus
Que lire après Voulons-nous changer le monde ?Voir plus
Un connaisseur et acteur de haut vol du monde de la finance qui donne son avis sur ce qui doit changer, et qui presse pour un changement de logiciel du système : c'est suffisamment rare et important pour que ce livre soit lu par beaucoup. Les constats et préconisations sont accessibles, le langage est simple et imagé.
On retient surtout qu'il faut abandonner le système capitaliste actuel de court terme et de profit comme fin en soi pour réimplanter un capitalisme amélioré, de solutions à des problèmes de la planète, avec une vue long terme et qui intègre les dimensions climat / ressources et sociales. Cela doit se décliner dans le concret y compris par de nouvelles normes comptables - espérons européennes.
L'intérêt aussi est d'avoir une synthèse de toutes les initiatives positives qui se mettent place ces dernières années et leur articulations. (ODD, COP21, Green deal,...).
Je regrette pour ma part qu'il n'y ait pas de mention sur les réformes possibles et nécessaires de la bourse, du trading HF etc... seulement le constat rapide que ce sont les plus aisés qui profitent de sa hausse. Parler de réforme de la finance sans parle de la réforme des bourses, cela m'interroge quand même.

La question du « monde d'après » est aujourd'hui et depuis quelques mois omniprésente. Que ce soit les personnes politiques, les médias tous parlent du monde d'après comme d'un nouveau monde, d'une nouvelle terre.

Si l'on est un peu plus réaliste, on lira avec plaisir cet ouvrage de Bertrand Badré qui part de la situation actuelle et de son expérience personnelle pour donner des idées de renouveau.

Petite vidéo :
Lien : https://lirechretien.fr/2021..

Non pas condamner le profit, mais l'inscrire dans la durée et l'utilité. Ce profit ne doit plus être une fin en soi, mais devenir un moyen en vue d'une fin : le bien commun. Le saut est radical.

Videos de Bertrand Badré (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badré
Nouveau débat ! Avec Lucie Pinson, directrice de l'organisation non gouvernementale Reclaim Finance - ONG et Bertrand Badre, ancien Directeur Financier du Crédit Agricole puis de la Société Générale, ancien Directeur Général de la Banque Mondiale, désormais dirigeant du fond d'investissement durable Blue like an Orange