Éditeur : Stock (03/01/2014)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Que sait-on d'Éric Rohmer, sinon qu'il incarne une manière très française et très raffi née de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud, L'Amour, l'après midi, Les Nuits de la pleine lune. On sait aussi combien le cinéaste aimait fi lmer de jeunes et jolies femmes, les rohmériennes , d'Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière. On se souvient encore qu'il lança plusieurs acteurs, qui devaient faire leur chemin sans ... >Voir plus

Fx1
  30 août 2014
Peut étre le cinéaste le plus doué du cinéma français. Et l'un des plus méconnu hélas . L'image populairement répandue de lui qui en fait un auteur réservé aux "intellos" prive le public de l'oeuvre majeure de cet amoureux de la langue française qui avait à coeur de ciseler ces oeuvres avec des dialogues magnifiques et une exigence intellectuelle incontournable . Rohmer reste aujourd'hui avec Cavalier , l'un des auteurs parmi les plus cérébraux du cinéma français . Ce livre trés bien fait permet de faire davantage connaissance avec cet immense artiste du 7 éme art français . Pour tout ceux pour qui le cinéma e n'est pas que Boon , Dubosc , ou Tf1 . Incontournable .
yann-frat
  13 février 2018
Éric Rohmer a construit une oeuvre cinématographique en dehors de toutes les modes et de toutes les références; singulière, exigeante et belle. Sa biographie (la première de ce grand discret) montre un homme à l'image de ces films, romantique et délicieusement désuet, plein de valeurs fortes et de parti pris qui ne se discutent pas comme le thé l'après-midi, comme les deux piles de cv dans le tiroir pour choisir ses comédiens, comme l'économie méticuleuse, comme la prise unique. La biographie, sage comme un film de Rohmer reprend alors le fil chronologique de ses vingt-cinq longs-métrages (en ignorant absolument une vie privée dont on ne sait strictement rien) et donne toute une série d'anecdotes sur chacun d'eux, un nouvel éclairage en coulisse qui donne surtout envie de les revoir une fois encore ; dans « ma nuit chez Maud » on relit Descartes et nous on va juste revoir Rohmer.
PS : A voir aussi dans la foulée, le film « Maestro » de Léa Fazer qui raconte le tournage ubuesque des « Amours d'Astrée et de Céladon » de Jocelyn Quivrin. En lisant la bio, on voit qu'il n'a absolument rien exagéré…
melvil
  03 mai 2019
de Baecque à son meilleur

LaLibreBelgique   25 février 2014
Cette biographie critique raconte la vie de Maurice Schérer, père de famille catholique plutôt coincé… … et connu des cinéphiles sous le nom d’Eric Rohmer.
Remy789Remy789   31 août 2016
Paris, le 23 septembre 2003
Madame / Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir accorder a M. Maurice Schérer une carte de lecteur, en vue de la preparation d'un film sur l'Astrée d'Honore d'Urfé.
Veuillez recevoir l'expression de ma consideration distinguée.
Le gérant
Eric Rohmer
Videos de Antoine de Baecque (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
L?art de la caricature s?est imposé dans l?histoire comme l?une des ressources les plus puissantes de la représentation politique. de la fondation du genre, dans l?Italie renaissante, à son épanouissement dans la France de la IIIe République, nous nous interrogerons, sans oublier le moment révolutionnaire ni les dessins d?aujourd?hui, sur le pourquoi et le comment de ce rire parfois violent, souvent blessant, mais constitutif, pour cela même, de la démocratie moderne.
MODÉRATEUR : Antoine de BAECQUE, Professeur à l?ENS. INTERVENANTS : Francesca ALBERTI, Maîtresse de conférences à l?Université de Tours, Bertrand TILLIER, Professeur à l?Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Julien BERJEAUT, dit JUL, Dessinateur de presse, auteur de Silex and the City.