Editions de la Martinière (19/04/2018)
4.5/5   1 notes
Voici un livre clé pour tout savoir sur l’économie : ses mécanismes, ses théories et ses applications dans notre quotidien. Appréhendez rapidement les données les plus complexes en 100 infographies : statistiques, cartes, graphiques… Visualisez des concepts, comparez des chiffres et retenez l’essentiel en un clin d’œil.
Que lire après L'économie en infographiesVoir plus
Les termes économiques sont parfois pour moi très nébuleux : actions, dividendes, obligations, épargne, taux d'intérêt… on en entends parler tous les jours et pourtant on ne sait pas vraiment de qu'il y a derrière ces termes.
Ce livre apporte un éclaircissement sur tous ces termes et explique le fonctionnement de l'économie de façon très intelligible.
J'ai apprécié cette approche par thématique : croissance, politiques économiques, marché du travail, finance, inflation… et surtout les textes sont un parfait équilibre entre termes techniques et explications simples. le spécialiste de l'économie et le novice y trouveront leur compte ; c'est une performance a noter pour cet ouvrage !
Bref, ce livre est extrêmement intéressant - à part quelques passages peut-être un peu trop « lourds » - il permet de comprendre clairement le fonctionnement de l'économie et le monde des banques et de la finance.

Une bulle, quèsaco ?
[…]
Prenons l’exemple de la hausse des cours dans le secteur de l’Internet à la fin des années 1990 : la valorisation des entreprises, même encore déficitaires pour beaucoup, a grimpé, car les investisseurs tablaient sur une croissance très forte des bénéfices à l’avenir, donc des dividendes distribués… Quand les espoirs ont été déçus, le prix des actions s’est effondré entre 2000 et 2001. Dans de tels cas, la correction est à la hauteur de la déception, pouvant aller jusqu’au krach : on ne comprend que la hausse d’un prix est une « bulle » spéculative que lorsqu’elle éclate. Sinon, on peut toujours se dire que l’avenir finira par donner raison…