AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916355696
176 pages
Editions Intervalles (25/05/2012)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Quand l'auteur arrive sur l'île de Batz, elle tombe géographiquement amoureuse et décide de s'y installer avec son mari et ses enfants. Malgré les difficultés d'acclimatation, les rigueurs du climat et la prudence initiale des îliens, elle plonge tête baissée dans cette nouvelle vie. En chemin, elle découvre des figures touchantes aux destins singuliers. Ainsi naît l'idée de ce livre, créer des ponts entre ces destins îliens et la grande histoire du monde. De renco... >Voir plus
Que lire après Là-BatzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tu ne le sais peut-être pas, mais j'ai au fond de moi un doux rêve. Batz. Qu'elle devienne mon île. Que je devienne sienne plutôt.
D'autres plus argentés que moi (parce que tu te doutes bien que l'immobilier sur une île n'est pas à la portée d'un petit budget) ont pu franchir le chenal avec leur fatras.
Guénaëlle Baily-Daujon est de ceux-là. de celles qui contre vents et marées ont choisi de s'incruster, de s'accrocher à l'envie de devenir insulaire. Beaucoup disent qu'on ne le devient pas. On l'est ou non.
Elle ne l'est pas.
Elle l'a écrit.
Je n'ai pas adhéré à tous ses mots. J'ai aimé ses portraits d'îliens, j'ai cependant été gênée de savoir qu'il s'agissait de vrais gens. J'ai aimé sa façon claire d'avouer à quel point son expérience fut difficile.
Elle n'altère pour autant pas mon doux rêve.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'implicite breton consiste à accorder la plus grande importance à tout ce qui ne se dit pas. C'est dans les silences, les regards que l'on communique. Quand j'ai demandé à Jacques ce que signifiait être îlien, il m'a répondu: "C'est s'asseoir à deux sur un banc près du port, et regarder les bateaux pendant plus d'une heure sans se dire un mot."
Commenter  J’apprécie          60

Video de Guénaëlle Baily-Daujon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guénaëlle Baily-Daujon
Quelle femme bretonne pour demain ? Céline Le Fur, Laury Thilleman et Guénaëlle Baily-Daujon tente de répondre à une question posée par l'école des filles d'Huelgoat.
autres livres classés : régionalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}