Editions Intervalles (25/05/2012)
4.06/5   9 notes
Quand l'auteur arrive sur l'île de Batz, elle tombe géographiquement amoureuse et décide de s'y installer avec son mari et ses enfants. Malgré les difficultés d'acclimatation, les rigueurs du climat et la prudence initiale des îliens, elle plonge tête baissée dans cette nouvelle vie. En chemin, elle découvre des figures touchantes aux destins singuliers. Ainsi naît l'idée de ce livre, créer des ponts entre ces destins îliens et la grande histoire du monde. De renco... >Voir plus
Que lire après Là-BatzVoir plus
Tu ne le sais peut-être pas, mais j'ai au fond de moi un doux rêve. Batz. Qu'elle devienne mon île. Que je devienne sienne plutôt.
D'autres plus argentés que moi (parce que tu te doutes bien que l'immobilier sur une île n'est pas à la portée d'un petit budget) ont pu franchir le chenal avec leur fatras.
Guénaëlle Baily-Daujon est de ceux-là. de celles qui contre vents et marées ont choisi de s'incruster, de s'accrocher à l'envie de devenir insulaire. Beaucoup disent qu'on ne le devient pas. On l'est ou non.
Elle ne l'est pas.
Elle l'a écrit.
Je n'ai pas adhéré à tous ses mots. J'ai aimé ses portraits d'îliens, j'ai cependant été gênée de savoir qu'il s'agissait de vrais gens. J'ai aimé sa façon claire d'avouer à quel point son expérience fut difficile.
Elle n'altère pour autant pas mon doux rêve.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..

L'implicite breton consiste à accorder la plus grande importance à tout ce qui ne se dit pas. C'est dans les silences, les regards que l'on communique. Quand j'ai demandé à Jacques ce que signifiait être îlien, il m'a répondu: "C'est s'asseoir à deux sur un banc près du port, et regarder les bateaux pendant plus d'une heure sans se dire un mot."