Le sang de la vigne tome 16 sur 26
Fayard (21/03/2007)
3.33/5   3 notes

A l'ombre de l'abbaye de La Sauve, le regard posé sur les Landes lointaines, Benjamin Cooker accepte une mission d'expertise qui s'avère délicate et pourrait mettre à mal sa réputation.

Un vieux milliardaire californien, une blonde désespérément platine, un avocat québécois un peu trop jovial, une Portugaise incendiaire, un cadavre trop vite enterré, il souffle comme un air de duplicité sur les vignobles de Guyenne.

Au fil... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 16 : Une bouteille entre deux mersVoir plus
Posées à même le sol, il y avait là des toiles d'artistes américains dont les couleurs et les figures géométriques paraissaient une insulte à la noblesse des lieux. Et dire que la femme qui s'agitait devant lui voulait accrocher ces œuvres dans son chai à barriques ! A son avis, il y avait de quoi convertir le vin de tout un millésime en vinaigre !
- Est-ce que maître Lucrèce a évoqué les ambitions des Américains : le projet de golf, d'hôtel, de restaurant....?
- Pas folle la guêpe : il n'était pas question de faire monter les enchères....
- Quand vous parlez de la guêpe, vous désignez madame Ferguson ou Lucrèce ?
- Vous avez vu le poids de votre Lucrèce ? Il n'a pas vraiment une taille de guêpe. C'est plutôt le style gros bourdon libidineux. Alors que madame, c'est le genre taille de libellule. Liposuccion, cure d'amaigrissement, collagène, masque de beauté, coloration et j'en passe..Vous ne trouvez pas, monsieur Cooker ?
-Allez, avancez Virgile ! insista Cooker qui ne percevait qu'en écho le combat désordonné que livrait son assistant avec ses corneilles dérangées dans leur solitude hivernale.
- On se croirait dans un film de Hitchcock ! cria Virgile, manifestement traumatisé par les assauts répétés des oiseaux qui cherchaient en vain une issue.
- Raison de plus pour vous frayer un passage plus rapidement. Au bout du clocher, c'est Grace Kelly en personne qui vous attend !
- Vous ne m'avez pas dit, capitaine, ce que vous pensiez de cette pomme ?
- Tout juste bonne à mettre sur la tête du coupable ! répliqua avec humour Chantepie.
- J'aurais aimé être votre Guillaume Tell, renchérit Cooker, mais je manie trop mal les armes, a fortiori les arbalètes.
- Je ne vous crois pas, monsieur Cooker ! Quand il s'agit de décocher quelque flèche, vous me paraissez imbattable !
- Vous me faites trop d'honneur ! soupira d'aise Benjamin.
Même le meilleur des vins dépose sa part de lie, il en va de même des hommes qui montrent à la fin de leur existence la face la plus sombre, et peut être la plus vraie, de leur personnalité.