Nombre7 Editions (20/05/2022)
4.71/5   7 notes
Hortense a tout pour être heureuse. Une bonne réussite professionnelle, une relation amoureuse où elle semble comblée, un don pour la sculpture, une famille proche et aimante. Elle est également dotée d’une intelligence et d’une beauté hors norme. Or, elle souffre d’un mal profond et redoute de vieillir. Elle décide d’en finir avec la vie. Lors de sa tentative, elle rencontre Eurydice qui lui propose un deal afin qu’elle puisse satisfaire son désir de partir. Rien n... >Voir plus
Que lire après 7 promesses pour un suicideVoir plus
7 promesses pour un suicide, c'est l'histoire d'Hortense, une trentenaire qui a tout pour plaire. Argent, amour, intelligence, beauté, santé, talent, chance sont autant d'éléments dont elle jouit et pourtant, Hortense n'est pas heureuse. Elle n'aime pas sa vie et le monde qui l'entoure la déprime. Alors elle se décide à commettre l'impensable : son suicide. Cependant, rien ne va se passer comme prévu...

Avant de donner mon avis, je souhaite remercier Aurore pour sa confiance. Cela me fait plaisir de découvrir une plume française et de pouvoir la partager avec autrui.

Ce roman est un message d'espoir et un hommage à celles et ceux qui souffrent de dépression, qui connaissent un proche en souffrant ou pire encore qui soient passés à l'acte...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le fait que l'on nous présente un personnage qui fondamentalement a tout pour être heureux, mais qui souffre terriblement. Cela permet de mettre en avant le côté sournois et complexe de la dépression.

Paradoxalement, j'ai préféré les personnages secondaires à l'héroïne, car tous permettaient à Hortense, qui était énormément dans le jugement d'autrui, de s'ouvrir davantage et de changer de vision. Je pense notamment à la si douce Jade, qui reste dans notre esprit tout au long de l'histoire.

Beaucoup d'interrogations me restent en tête en ayant terminé ce roman et j'en parle justement dans ma vidéo, disponible sur la chaîne YouTube (@revues_livresques). Je vous parle également des points qui m'ont moins plu.

Certains éléments sont sujets à différentes interprétations, notamment la fin. Fin que j'ai trouvé d'une subtilité et d'une justesse. Je ne pouvais pas m'attendre à mieux, c'est à mes yeux la meilleure fin ouverte que l'on pouvait avoir.
C'est en me rendant par hasard à la FNAC que j'ai découvert cette auteure en dédicace. le titre "7 promesses pour un suicide" m'a interpelé. Après quelques pages lus dans mon véhicule où l'écrivaine aborde le thème de la dépression, j'ai apprécié une écriture fluide et très agréable à lire.
Je suis retourné dans le magasin acheter un second livre. N'hésitez pas à aller la rencontrer.
Ouvrage qui aborde la thématique du suicide avec un événement de mort imminente, de coma. Sujet tabou abordé avec beaucoup de sensibilité. On perçoit que l'auteure a fait des recherches et recueilli des témoignages. Comme précisé dans le résumé, il s'agit d'une ode à la vie.
Bonne intrigue, je le recommande.
7 Promesses pour un suicide traite d'un sujet sensible et qui peut toucher une bonne partie de la population. Malgré le thème lourd du suicide, On vit les tourments du personnage principal mais ce roman est abordé avec beaucoup d'humour avec une Happy end.