Grasset (01/04/1992)
3.34/5   16 notes
un Indien de la tribu des Nez Percés, peut-être un personnage vivant, peut-être une fiction... Tourné vers un passé d'ombres, ombre lui-même, il escorte ou précède le narrateur de Los Angeles à Salt Lake City, dans la beauté de cinq parcs nationaux de l'Ouest, à la recherche d'une Nature immémoriale. ... Lire la suite
Dans la prose minérale qu'on lui connaît, Yves Berger poursuit ici la « conquête littéraire » de l'Amérique entreprise avec Le Fou d Amérique,... >Voir plus
Que lire après L'attrapeur d'ombresVoir plus
Ceci est le voyage d'un homme sur les anciennes routes des Amérindiens et, je vais être franc, ce n'est pas du tout mon genre de livre, donc c'est normale que je n'aies point accroché. Surtout que je ne m'attendais pas forcément à ça.

Cela dit, son écriture imagée et pleine de poésie est assez agréable à lire, et les anecdotes sur des indiens, célèbres ou non, du passé sont assez intéressantes quand, comme moi, on se passionne pour cette culture. Par contre, son amour pour les séquoias ne m'a pas du tout parlé, même si lui le fait très bien et j'ai trouvé se passage tirant un peu en longueur.

Bref, comme je ne suis certainement pas le mieux placé pour faire une critique objective, je ne me permettrais pas de vous dire s'il vaut ou pas le coup d'être lu ; sachez juste qu'il ne fait pas 120 pages et qu'il a eu un prix (donc c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça), soit déjà deux bonnes raisons d'oser aller y jeter un oeil.
Joli livre de voyage à travers l'ouest américain en compagnie d'un indien, bel hymne à la nature, aux grands arbres, à tout ce qui peut émerveiller l'homme au sein de mère Nature.

D'aucun pays au monde plus que les États-Unis d'Amérique ne montent des lumières mais aucun n'abrite plus d'ombres.

Lire un extrait