Rebelle Editions (31/07/2019)
Après le décès de son père, Jade doit vivre avec sa mère qui décide de déménager en France.Une fois installée, le plus dur est d’aller en cours. Être nouvelle le jour de la rentrée effraie Jade à cause de son passé. Elle est une adolescente pleine de bonne volonté, mal dans sa peau, qui affronte pourtant le quotidien avec recul et désinvolture. Elle se fait des amies et se construit dans sa nouvelle vie. Elle apprend à connaître les personnes qui l’entourent et rema... >Voir plus
Que lire après Complexes & préjugésVoir plus
Un titre parlant pour un récit percutant.

C'est une courte histoire de 118 pages où l'on suit Jade, une jeune fille de seize ans, mal dans sa peau. Quand son père décède, Jade est obligée de vivre avec sa mère qui décide de quitter l'Écosse pour Paris. Comment surmonter la disparition d'un proche ? Comment survivre à un déménagement ?

Le titre de ce roman rappelle l'œuvre de Jane Austen intitulée "Orgueil et préjugés". D'ailleurs, Jane Austen est mentionnée dans ce récit (note à moi-même : il faudrait que je sorte Orgeuil et préjugés de ma PAL depuis le temps qu'il m'attend dans ma bibliothèque celui-là).

Le choix du titre est très judicieux dans la mesure où il résume parfaitement le récit.
Complexes ?
Jade a toujours été très grande pour son âge; et c'est pour cette raison qu'elle est jugée et critiquée sans cesse par ses camarades depuis qu'elle a six ans. Elle fait face à de nombreux surnoms : "l'ogresse", "girafe" ou encore "grande perche" et j'en passe... D'où ses complexes.
Préjugés ?
Un exemple de préjugés qu'on peut trouver dans cette histoire : elle lit donc on la catégorise "intello".

Mélanie BARANGER a une écriture très fluide, le récit est très facile à lire. J'adhère totalement aux citations en début de chapitre.

L'auteure met en avant le harcèlement scolaire, un sujet qui me touche énormément.
L'exemple du sport comme rempart est une très bonne idée. Ainsi, Jade pratiquait le basket avant le déménagement. Malheureusement, elle n'est pas acceptée par les autres dans l'équipe de basket de sa nouvelle ville. Comment va-t-elle survivre sans sa passion ?

Jade traverse des épreuves terribles : perte d'un proche, déménagement. Ce sont de véritables chocs émotionnels.
Jade est une héroïne complexée qui nous ressemble. J'ai adoré suivre son évolution au fil des années.
J'ai beaucoup aimé Fanny, Kinny, Marc et Nathaniel, quatre personnages de son nouveau lycée.

On parle ici de deuil, de problèmes familiaux, d'amitié forte et d'amour mais aussi de solitude, du manque d'un père, le manque d'un repère.
On aborde aussi la différence, le regard des autres, la peur de l'image qu'on peut donner.

Entre complexes et préjugés, c'est un récit qui ne laisse pas indifférent.

Si cette histoire m'a clairement donné envie de lire l'œuvre de Jane AUSTEN, elle m'a aussi donné envie de découvrir d'autres romans de Mélanie BARANGER.

Ce roman est certes très court, mais tellement brillant de par son message très fort. La vie est parsemée d'embûches. Cependant, il faut affronter les épreuves et se relever. Aussi, il faut s'aimer soi-même plutôt qu'être dans l'attente qu'on nous aime pour ce que l'on est vraiment.
C'est une petite romance qui fait du bien. Je la conseille aux adolescents complexés subissant les critiques mais aussi à ceux qui critiquent souvent sans imaginer les répercussions et séquelles de leurs jugements.
On est ici dans un récit qui nous montre les mauvais côtés de la vie des adolescents, face aux critiques, aux moqueries, sur leurs différences, car oui nous sommes tous différents.

J'ai aimé que le personnage principal, Jade, soit une lycéenne qui soit différentes des héroïnes de certaines histoires d'amour. Elle est grande, a quelques rondeurs.

Elle a perdu son père jeune, est détesté par sa mère et à eue des déboires dans son ancien lycée en Écosse. Depuis qu'elle est à Paris, cela recommence mais différemment. Finalement, cela pourrait changer au fil de votre lecture.

C'est une belle leçon de vie qui nous est proposée ici, peut importe nos différences, respectons nous , nous-même et les autres, pour les personnes que nous sommes. Un magnifique message d'espoir.

La romance entre Jade et le mystérieux jeune homme du bus, est sublime.

Une très bonne lecture, à la limite du coup de coeur ❤
✨ Ekleipsis, @melody_gaillard_auteur ✨
"𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒎 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒕𝒖 𝒆𝒔. 𝑪𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔."
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome. J'ai adoré cet univers magique de sorciers, ces personnages attachants, un secret de famille bien gardé et une pincée d'amour. Tous les ingrédients pour une lecture captivante !
Dans ce premier tome, nous suivons les aventures de Léa, jeune sorcière qui n'a de cesse de vouloir retrouver son jeune frère disparu depuis quelques années. Pour cela, son intuition la pousse à quitter Ekleipsis pour rejoindre la France, terre désormais hostile aux sorciers. Là-bas, elle aura besoin de toute l'aide de ses amis pour survivre et découvrir le secret lié à la disparition de son frère.
Un roman haletant, dont l'univers regorge de créatures mystérieuses et de sortilèges. J'ai vraiment hâte d'en lire la suite.
Une littérature jeunesse qui plaira aux plus jeunes et aux plus grands. Je suis passionnée par la littérature qui met en avant l'univers de la magie, des sorciers et des sorcières ! Je retombe vite dans l'émerveillement de l'enfance. Vous l'aurez compris, Merlin l'enchanteur, Marry Poppins, Harry Potter... et maintenant Ekleipsis sont de vrais plaisirs qui me remémorent l'insouciance de l'univers merveilleux enfantin où l'on s'imagine dans un monde de tous les possibles.
Et vous, chers lecteurs, aimez-vous cet univers dans lequel notre raison nous abandonne le temps d'une lecture ?
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
Une petite lecture rafraîchissante et feel good avec le journal intime de Jade. Une romance ado qui met en avant la différence et l'acceptation de soi.
Le lecteur se retrouve dans la tête de Jade complexée par sa grande taille. L'amitié et l'amour vont la sortir de sa coquille. C'est tendre et frais.

J'ai compris que le bien-être réside dans la tête, et qu'il faut tout d'abord apprendre à s'apprécier, plutôt que d'attendre que les autres nous aiment pour ce que l'on est. C'est un apprentissage long, mais que chacun découvre au fur et à mesure dans la vie, grâce aux conseils, aux amis, au vécu...
Chaque trait de notre physique peut être un sujet de moquerie. Car nous sommes tous différents.
De simples mots peuvent blesser, en laissant des meurtrissures indélébiles.