L'écailler du sud (26/10/2005)
3.75/5   2 notes
"Il y avait également ce paquet, lourd pour sa taille, emballé de papier kraft et ceint d'un bout de ficelle de cordonnier. Pablo n'avait jamais été un adepte du rouleau de Scotch. A l'intérieur du paquet, dans un second morceau assez répugnant de papier kraft imbibé d'huile, j'ai trouvé un pistolet, et sur un bout de carton blanc de boîte à chaussures, tout maculé de gras, Pablo avait écrit au crayon de bois "J'avais prévu de le donner à Xavier mais je sais que tu... >Voir plus
Que lire après Crédit RevolverVoir plus
Mortant , né sous X est élevé par Victoria et Pablo et devient copain comme cochon avec leur chien nommé Poum en souvenir du Parti Ouvrier d'Unification Marxiste au sein duquel Pablo avait combattu pendant la guerre civile espagnole. Affublé d'une telle famille, Mortant prend vite une conscience politique, devient militant, intègre un groupe anar. Mais l'héritage de Pablo, un flingue va lui porter la poisse : dix sept ans de taule...Mortant crie à l'erreur judiciaire !
A sa sortie, il va parcourir le monde et se faire justice à sa manière...
Luc Baranger est un sacré auteur qui a roulé sa bosse et son blues un peu partout. Elevé lui-même par un couple au caractère bien trempé, il y a de lui dans ce roman noir anar à fleur de peau.
On voit du paysage de l'Oklahoma au Vanuatu et on rencontre toute une faune bigarrée politisée ou non, du mouton au charognard bling bling, sans jamais trouver le temps long. On croise aussi un paquet de beaux salauds qui se dorent la pilule au frais de la princesse. Et il y a mon préféré, Ferdinand, un ancien qui jacte l'argomuche, celui de la Série Noire. Ce captivant roman de Luc Baranger ferait un sacré scénario pour un film.
Avec Crédit Revolver, t'es bien armé pour passer le confinement !

Dis-donc môme, y a Gabin qui vient à Paname pour un film qu'il va tourner avec la Loren, une guignolerie de Cayatte à ce qu'il m'a dit au bigo. Il vient becter chez nous en fin de semaine prochaine, tu veux pas en être ?
- Il viendrait pas avec Sophia Loren, des fois ?
- Non, il doit venir avec notre pote Giovanni, un mecton qu'en a au moins aussi balèze dans le calcif que la Ritale dans le soustingue.
- Mais je vais faire tâche au milieu de votre sauterie d'anciens combattants ?
- Mais puisque j'tai d'jà dit qu'on bectait jamais du passé. Miche ! appela-t'il celle qui s'affairait dans la cuisine, tu rajouteras un couvert pour le môme le jour où Jean et José doivent venir.