EAN : 9782070304790
Gallimard (06/05/2004)
4.07/5   7 notes

C'est pathétique d'avoir douze ans en 62, d'habiter la Charente et de voir son arcandier de père, VRP en machines à coudre, décider de devenir chasseur d'alligators en Louisiane...
Sans nouvelles, l'inquiétude grandit. Avec d'un côté des barbouzes gaullistes, et de l'autre les bricoleurs de l'assassinat de JFK (à moins que ce ne soit les mêmes), le pari est risqué pour un gamin de jouer les saints-bernards. Heureusement, Chuck Berry veille au grain.... >Voir plus
Que lire après Tupelo Mississippi FlashVoir plus
Tupelo Mississippi Flash une chanson de Jerry Reed en hommage à Elvis. Vous comprendrez quel diable de rapport il peut y avoir entre cette dernière et Franck Bompas, ado de 12 ans traînant ses guêtres sales et défraîchies à Angoutiers, Vienne Maritime.
Ce livre est drôle, il est aussi 'achement bien écrit ! D'abord dans le patois des campagnards et des pauvres des années 60. Ensuite dans un savoureux mélange de cajun et d'anglais francisé. C'est vraiment ce double langage qui apporte toute la plus value du livre, qui l'inscrit dans une singularité qui fait tout simplement du bien.
L'histoire, en elle même n'est pas en reste et l'on retrouve avec un certain délice tous les travers de notre chère humanité : blancs, noirs, femmes et couillus ne sont pas épargnés - le racisme et la famille éclatent de même.

Mais alors Bo, qu'as tu fait de ta nuit?
"- J'avions jonglé c'te nuit pendant que tu f'sais ton nap, dit il. Une Winchester et un taïot; si y a du grabeau pendant les r'trouvailles avec ton pop et ses acolytes, ça va pèse plume. Faut qu'nous aut' on s'aille s'artiller à Big Easy. J'avions beau êt un crack shot, un colt 45, un 9mm Parabellum, ça s'rait pas du luxe. Ça et puis p'têt' un bon fisil."

Bon ça fait peut être peur à première vue mais ce n'est pas du latin, ça se comprends dans le livre assez aisément. Et voir notre langue ainsi triturée, on pourrait dire malmenée est un sacré plaisir. Alors laissez vous emporter !