AFNIL (09/11/2022)
4.5/5   5 notes
Chroniqueuse psychologique, Leyla tombe sur le journal intime d’un garçonnet et d’une fillette nés au début des années 80, de parents aux cultures diamétralement opposées.
Elle se met en quête de retrouver les auteurs, vingt-cinq ans après qu’ils aient cessé d’alimenter leur journal.
Partie de Naples avec un homme dont elle étudiait les troubles relationnels, ses investigations l’entraîneront à Bordeaux, Londres et Paris, puis au Liban, entre Beyrouth ... >Voir plus
Que lire après Sang-MêléVoir plus
Et si vous âme était reliée à jamais à une autre âme ? C est à cette question que va répondre ce roman. Prenant comme toile de fond une demande pleine de sens l auteur nous emporte dans une intense, poétique et saisissante course à travers le monde dont la finalité est une quête d identité. La narration est bâtie sur différentes voies nous permettant d acquérir de nombreuses informations, de s insinuer dans les péripéties de nombreuses chroniques de vies et faire de nous de véritables globes trotteurs voyageant à travers différents continents et cultures. Faisant de nous les témoins d une relation intense et prenante qui démontre que malgré les obstacles plus ou moins tragiques de la vie, l origine raciale ou sociale ou encore les conséquences de l éloignement l amour est toujours le plus fort. Comme une solution nous permettant de faire face à la dureté de l existence. Outre le sentiment de bonheur qui transpire dans l entièreté de ce roman celui-ci traite du thème de l identité en mettant en lumière les tenants et aboutissants d un tel vide dans la construction psychique de l individu. Un texte empli de sentimentalisme, de poésie, d humour, de moments difficiles mais aussi de concepts philosophiques qui nous font réfléchir sur notre rapport à l Autre ainsi que sur le pourquoi de l existence. Au fil des voyages on trouve une série de personnages contemporains, passionnés, altruistes et battants. Ils vont être confrontés à des révélations cruciales qui vont leur permettre d évoluer et de comprendre le pourquoi d une telle relation. Ce roman est agrémenté d une série de dessins réalisés par l auteur lui même.

Ce roman nous emporte dans un véritable conte de fée moderne.
Quand je l'ai reçu, je me suis dit Waou, une très belle couverture, je l'ai feuilleté et là j'ai découvert aussi des illustrations de l'auteur.

Je savais que j'allais voyager avec ce roman

Leyla, 25 ans, est chroniqueuse psychologique, elle vit à Naples .
Elle a été adoptée par Lucia qui va lui donner 2 journaux intimes.
Leyla va donc partir avec Vasco, non ce n'est pas son amoureux, car les amoureux on ne peut pas dire qu'elle les garde. Vasco, c'est un homme dont elle étudiait les troubles relationnels (on se rappelle elle est chroniqueuse psychologique) et qui vient de laisser son travail dans la restauration à Rome.

Ils vont partir tous 2 sur les traces de Flavio, l'ancien amoureux de Lucia… ah mais .. non ce n'est pas ça… on s'est trompé… elle va partir sur les trace de Georgi et Shanya…
On va voyager du Liban à Buenos Aires, à Paris, à Londres, à l'île de la Réunion, …
Petit à petit, au fur et à mesure, des choses s'emboîtent, on commencent à comprendre, comme Vasco, et puis .. et puis il y aura un tome 2 !!! L'auteur m'avait prévenue mais je peux dire que lorsque j'ai fermé le livre je cherchais la suite… preuve que j'ai été happée par cette histoire…

Leyla est la narratrice, mais s'intercalent les récits des 2 auteurs des journaux intimes.
On suit leurs choix, leur aventure.
On voyage, on remonte dans le temps, on suit le voyage dans le temps avec Leyla.
C'est un voyage socio-culturel, et oui on se rappelle du titre « sang-mêlé », personne ayant des origines raciales diverses.

La plume de l'auteur est fluide, poétique, informative,
En effet l'auteur nous donne une multitude d'informations sur les lieux visités et on s'y croirait.
J'ai adoré la « balade » à l'île de Réunion, où j'ai séjourné plusieurs fois, grâce aux informations je me revoyais aussi chez Loulou..
L'auteur utilise aussi plusieurs mots de langues étrangères, on est dans le multi culturel (ne vous inquiétez pas il y a un petit glossaire de traduction à la fin du livre)

J'attends la suite avec impatience
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui fait voyager, qui permet de s'évader en apprenant en même temps ! L'auteur nous livre la quête de Leyla tout en nous renseignant sur le patrimoine historique et culturelle des endroits qu'elle visite. Bordeaux, Paris, Londres, vus à travers également les dessins de Philippe Barbar. Un livre authentique et original qui plaira à bon nombre de lecteurs avides d'Histoire.

Leyla qui n'a qu'une idée en tête : trouver les deux personnes qui ont correspondu pendant des années, il y a de ça 25 ans...
Dès le début la plume sensible de Philippe Barbar nous embarque et nous voguons par monts et par vaux dans les pas de Shanya, Georgi, Vasco et Leyla.
Mélomane de la vie, architecte du sensible, l'auteur colore son premier roman de sensibilité, psychologie, poésie, musique, architecture, Histoire, amour, quête identitaire et multiculturalisme. On n'attend qu'une chose: se délecter de la suite de ce roman.

Sa guitare pleurait, et elle s évadait, personne ne sait où...
Elle était sur son nuage.
Seule, dans un halo orangé.
Elle chantait la guerre. Elle chantait la mort.
Elle chantait l'éloignement familial.
Elle chantait l'amour...