AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782954985008
140 pages
Éditeur : Indépendant (04/09/2014)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Vous suivrez le parcours de deux jeunes femmes avec pour décor un manoir en haut d’une falaise au bord de l’océan. Sur fond de secret de famille et bande de copains, vous découvrirez lors de l’épilogue final le lien qui les unissait !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lazoilezelee
  11 juillet 2015

Voici un petit roman qui dès les premières pages m'a bluffée. En effet, le lecteur plonge directement dans la tête d'une femme tout ce qu'il y a de plus banale et l'auteure a su en retranscrire parfaitement les pensées. Pensées qui ont pu traverser l'esprit de n'importe quelle femme un jour. le titre est donc très représentatif autant pour les pensées d'une mademoiselle tout le monde que pour la vie qu'elle va connaître. Vie qui sera faite de questionnements, joies, malheurs, doutes, ce qui nous touche tous et toutes.

L'écriture est très particulière, elle est poétique : elle est très rythmée mais agréable à lire, tantôt brouillon tel les pensées du personnage, tantôt très bouleversante. Ce livre m'a fait ressentir toute une palette d'émotions : nostalgie, tendresse, joie, mélancolie, tristesse, surprise... Je salue donc l'auteure car pour réussir à nous faire éprouver autant de choses dans un roman court, c'est juste impressionnant.
Le seul bémol, qui a donc fait passé ce livre à côté du coup de coeur, est justement le côté trop poétique pour moi, donc trop compliqué, parfois j'ai eu besoin de relire plusieurs fois pour comprendre ce que sous-entendait l'auteure, ça a été difficile à suivre pour ma part... Peut-être que vous êtes plus intelligent que moi (sans doute même ^^) et que vous n'aurez pas ce problème, mais moi qui ai déjà du mal à me concentrer, ça n'a pas été simple de tout comprendre du premier coup. Chose qui m'a donc un petit peu frustrée.
Mis à part ça, l'histoire est totalement prenante, je me suis laissée embarquer avec plaisir, j'ai adoré les personnages auxquels je me suis attachée aussitôt. Ils m'ont plu pour leur spontanéité, leur authenticité, ils semblent tellement joyeux, inventifs, on ne peut que s'y intéresser.
J'ai trouvé beaucoup de passages très beaux et émouvants comme je vous l'ai dit, j'ai apprécié les coups du sort de la vie qui sont présents dans ce roman, car certaines choses improbables arrivent plus qu'on ne le pense. Je me suis régalée tout le long de cette lecture, j'aime beaucoup être surprise quand je lis et là, je peux dire que ça a vraiment été le cas.
Pour conclure, ce fut une lecture dense et riche, j'ai été conquise par la plume de l'auteure. Je le conseille à tout le monde et plus particulièrement aux gens sensibles à la poésie.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ManedWolf
  09 novembre 2018
Un bien joli roman qui parle de la vie, tout simplement, mais avec beaucoup de délicatesse.
L'essentiel de ce livre tient sur les personnages et la plume : d'un côté, des personnages soignés et crédibles, pas forcément originaux mais brillants dans leur banalité. Il est bien plus difficile de créer des personnages "normaux" que des atypiques, lorsqu'on veut qu'ils aient l'air vivants, et c'est très réussi ici, ce qui est à souligner.
De l'autre, une plume tendre, habile, plutôt poétique et tout à fait en accord avec le ton du roman. J'ai aimé les poèmes qui closent les chapitres, une originalité de la forme qui fait plaisir.
Au niveau de l'histoire, on est sur des tranches de vie, simples mais percutantes parce qu'on passe tous par ces moments de doute, ces passages à vide et ces remises en question. J'ai aimé ce petit cocon douillet qui se savoure en quelques heures et met du baume au coeur. J'avais vu venir la révélation finale, mais ça ne m'a pas dérangée : ce n'est pas un thriller, le scénario ne repose pas sur le suspense et j'ai bien aimé cette idée narrative !
Bref, un roman tout doux et bien écrit, qui aborde des sujets fondamentaux avec beaucoup de simplicité et de tendresse. J'ai passé un beau moment de lecture !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MellysBook
  09 juin 2015
Je souhaiterais tout d'abord remercier l'auteur, Axelle Lemagny, de m'avoir fait découvrir son oeuvre et pour sa dédicace. Un grand merci à Elle.
Une couverture simple, mais très jolie. Une écriture poétique et facile à lire. Au début j'avais l'impression de lire un poème, magnifique!
Une histoire sympathique que tout le monde pourrait vivre. Son titre a été bien choisi! Des phrases, des réflexions que l'on n'ose se faire et que, pourtant, l'auteur écrit simplement. le bonheur n'est pas toujours facile d'accès et entre les pages de ce livre tout n'est pas toujours rose.
Le petit bémol que j'aurais à lui reprocher serait la longueur des descriptions. Je les ai trouvées un peu trop détaillées ce qui est dommage! le prologue est un peu long et je n'avais qu'une envie, c'est d'arriver au chapitre 1.
Finalement, un livre très sympathique, malgré ces petits défauts, que je conseille à tous.
Un livre à découvrir et à faire découvrir!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          40
Audepaname
  24 mars 2015
Très beau livre, dense et bien construit. des personnages attachants. Un moment de lecture fort !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
GeorgiaGeorgia   07 mai 2015
Il est aisé de rêver de tout et n’importe quoi mais le rendre réalité, quelle calamité ! Sans parler des faux rêves. Ceux que je croyais être miens, ceux qui devaient me rendre heureuse. Erreur de rêve. Tromperie de rêverie. L´évidence me frappe. Le bonheur est bien la finalité et non pas toujours le rêve rêvé quand bien même il serait réalisé. Banalité ?
Commenter  J’apprécie          40
GeorgiaGeorgia   25 mars 2015
Un jour, de son humour qui n’appartient qu’à lui, il me fit la plus belle déclaration :
— Donner un nom de gâteau à une fille c’est déjà en faire une gourmandise, mais moi qui suis plus salé, te savoir quiche m’a définitivement conquis !
Dois-je vous dire que je m’appelle Lorraine... ? Quiche Lorraine… ? Et me voilà son amoureuse.
Commenter  J’apprécie          20
GeorgiaGeorgia   02 avril 2015
À craindre d’être la fille de personne, je préférais être la femme de tout le monde. Et on m’appelle « Mademoiselle » !
Commenter  J’apprécie          70
GeorgiaGeorgia   07 avril 2015
Et je vois Monsieur rentrer bourré un soir sur deux, quand il ne reste pas avec une grue rencontrée la veille, cuvant sa frustration d’un destin raté et Madame se métamorphoser à vue d’œil en une bouteille d’armagnac qui, tout en se laissant aller aux rondeurs de l’aigreur se teinte du vert de la jalousie.
Commenter  J’apprécie          20
lazoilezeleelazoilezelee   11 juillet 2015
Je ne sais pas vouloir, je ne sais qu'hésiter. Je ne sais pas penser, je ne sais qu'espérer. Je ne sais pas agir, je ne sais que gémir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Axelle Lemagny (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axelle Lemagny
Les Fées du Hasard disponible sur lulu.com http://www.lulu.com/shop/axelle-lemagny/les-fées-du-hasard/paperback/product-23626458.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Axelle Lemagny (1) Voir plus




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre