AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370670038
140 pages
Plein jour (03/04/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Tout le monde, un jour ou l’autre, pense changer de vie. Géraldine Barbe a rencontré ceux qui l’ont fait. Ce livre est le récit de leurs trajets aventureux, parfois rocambolesques, que ce soit l’histoire d’Irina, une Géorgienne qui, ayant réussi une fantastique carrière dans son pays, débarqua en France et vécut de foyer en foyer, de Phillis qui devint femme, de Fabrice qui abandonna la police pour le théâtre ou de l’écrivain Goldie Goldbloom, qui décida de rester d... >Voir plus
Que lire après Changer de vie - Histoires de RenaissancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Géraldine Barbe a été un temps comédienne, surtout de théâtre, et elle se consacre désormais à l'écriture. Dans le passé elle a déjà publié des oeuvres de fiction mais ce nouvel ouvrage est un essai où elle livre le destin d'une poignée de personnes qui font un jour le choix de changer de vie. Je ne pensais sincèrement pas être intéressée par un tel texte, que j'imaginais plus sociologique, moins romanesque. C'est en l'occurrence tout à fait faux. Ce texte est plus qu'un essai tellement il est porteur de littérature. Géraldine Barbe rencontre des personnalités très différentes : une immigrée géorgienne, un homme qui change de sexe, une femme qui décide d'assumer son homosexualité dans une communauté juive orthodoxe, une autre qui voit sa vie bouleversée par la découverte du yoga, un policier devenu acteur, etc.

Chacune de ces personnes devient un personnage sous la plume de Géraldine Barbe qui raconte leur histoire au fil des pages, comme dans un roman et non pas comme des profils sociologiques mis bout à bout. Entre chaque portrait elle glisse aussi ses propres réflexions sur ces personnages et leurs choix, mais aussi sur sa propre vie et son écriture. Au final elle nous offre un texte d'une grande beauté, porteur de beaucoup d'espoir et passionnant à suivre. Il y a des réflexions amusantes, des souvenirs personnels, et surtout elle nous laisse deviner par-ci par-là son cheminement d'écrivain. Nous avançons dans son journal-récit et elle ne triche pas, ni avec son lecteur ni avec les personnes dont elle dresse le parcours.
Lien : http://des-fictions-des-hist..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Changer de vie, c’est d’abord choisir son regard sur la vie, observer ce qu’elle donne, ce qu’elle prend, grimper sur ce qui écrase, s’en faire un tremplin. Est-ce que c’est offert à tout le monde ? Le trait de caractère commun aux gens que je rencontre, c’est qu’ils ont la foi. En Dieu, au cosmos, au karma, en l’homme, en la vie, en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Géraldine Barbe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Barbe
Entretien avec Géraldine Barbe à propos de la parution de "Aimer Roger" aux Éditions Léo Scheer
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}