Plein jour (03/04/2014)
3.5/5   2 notes
Tout le monde, un jour ou l’autre, pense changer de vie. Géraldine Barbe a rencontré ceux qui l’ont fait. Ce livre est le récit de leurs trajets aventureux, parfois rocambolesques, que ce soit l’histoire d’Irina, une Géorgienne qui, ayant réussi une fantastique carrière dans son pays, débarqua en France et vécut de foyer en foyer, de Phillis qui devint femme, de Fabrice qui abandonna la police pour le théâtre ou de l’écrivain Goldie Goldbloom, qui décida de rester d... >Voir plus
Que lire après Changer de vie - Histoires de RenaissancesVoir plus
Géraldine Barbe a été un temps comédienne, surtout de théâtre, et elle se consacre désormais à l'écriture. Dans le passé elle a déjà publié des oeuvres de fiction mais ce nouvel ouvrage est un essai où elle livre le destin d'une poignée de personnes qui font un jour le choix de changer de vie. Je ne pensais sincèrement pas être intéressée par un tel texte, que j'imaginais plus sociologique, moins romanesque. C'est en l'occurrence tout à fait faux. Ce texte est plus qu'un essai tellement il est porteur de littérature. Géraldine Barbe rencontre des personnalités très différentes : une immigrée géorgienne, un homme qui change de sexe, une femme qui décide d'assumer son homosexualité dans une communauté juive orthodoxe, une autre qui voit sa vie bouleversée par la découverte du yoga, un policier devenu acteur, etc.

Chacune de ces personnes devient un personnage sous la plume de Géraldine Barbe qui raconte leur histoire au fil des pages, comme dans un roman et non pas comme des profils sociologiques mis bout à bout. Entre chaque portrait elle glisse aussi ses propres réflexions sur ces personnages et leurs choix, mais aussi sur sa propre vie et son écriture. Au final elle nous offre un texte d'une grande beauté, porteur de beaucoup d'espoir et passionnant à suivre. Il y a des réflexions amusantes, des souvenirs personnels, et surtout elle nous laisse deviner par-ci par-là son cheminement d'écrivain. Nous avançons dans son journal-récit et elle ne triche pas, ni avec son lecteur ni avec les personnes dont elle dresse le parcours.
Lien : http://des-fictions-des-hist..

Changer de vie, c’est d’abord choisir son regard sur la vie, observer ce qu’elle donne, ce qu’elle prend, grimper sur ce qui écrase, s’en faire un tremplin. Est-ce que c’est offert à tout le monde ? Le trait de caractère commun aux gens que je rencontre, c’est qu’ils ont la foi. En Dieu, au cosmos, au karma, en l’homme, en la vie, en eux-mêmes.