Éditeur : Isoète (10/10/1996)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
J'étais, un soir de l'été dernier, chez la baronne de Mascranny, une des femmes de Paris qui aiment le plus l'esprit comme on en avait autrefois, et qui ouvre les deux battants de son salon - un seul suffirait - au peu qui en reste parmi nous. Est-ce que dernièrement l'Esprit ne s'est pas changé en une bête à prétention qu'on appelle l'Intelligence ?...

DandylionDandylion   13 février 2020
Je suis convaincu que, pour certaines âmes, il y a le bonheur de l'imposture. Il y a une effroyable, mais enivrante félicité dans l'idée qu'on ment et qu'on trompe ; dans la pensée qu'on "se sait seul soi-même", et qu'on joue à la société une comédie dont elle est la dupe, et dont on se rembourse les frais de mise en scène par toutes les voluptés du mépris.

Videos de Jules Barbey d'Aurevilly (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Barbey d'Aurevilly
Evidemment, je ne m'amuse pas ici à vous faire un commentaire, une dissertation ou une analyse détaillée des livres mais vous donne mon avis de simple lectrice, à savoir si j'ai aimé ou pas et ce que j'ai ressenti durant ces lectures.
Livres cités : - L'Homme-au-Bâton, Ernest Pépin. - Les Diaboliques, Barbey d'Aurevilly. - Belle du Seigneur, Albert Cohen.
/!\ Attention /!\ Il faut désormais avoir google + pour répondre et poster des commentaires alors je vous invite à rejoindre mon cercle : http://tinyurl.com/lu2l2ss FACEBOOK : https://www.facebook.com/quietmanonyt INSTAGRAM : http://instagram.com/quietmanon TWITTER : https://twitter.com/QuietManon TUMBLR : http://myquietsilence.tumblr.com/ AMAZON : http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/2WV9UUAVIFQE4/ref=topnav_lists_1