AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200248635
304 pages
Armand Colin (13/10/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Publié à partir de 1778, le Voyage pittoresque de la Grèce fait du comte de Choiseul, un des premiers Occidentaux à avoir visité ce pays, l'inventeur d'un genre nouveau, le récit de voyage, qui connaîtra un grand succès au siècle suivant. Un portrait de cet aristocrate des Lumières, retraçant son parcours et soulignant l'actualité de sa vision de la situation politique de l'Europe.
Que lire après Le rêve grec de Monsieur de ChoiseulVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’œuvre d’Homère est tout particulièrement étudiée et interrogée, soit directement, soit par le biais de traductions. Paradoxalement, l’un des plus grands succès de la librairie moderne sera constitué par un voyage imaginaire dans le monde grec de l’Antiquité, dont l’auteur n’a jamais visité les lieux dont il parle. Chargé de l’instruction du duc de Bourgogne, Fénelon, archevêque de Cambrai, publie en effet en 1699 une suite au quatrième livre de l’Odyssée : dans ces Aventures de Télémaque, l’idée d’accompagner le fils d’Ulysse dans son périple à la recherche de son père sert de prétexte, dans un but pédagogique, à une présentation approfondie du monde grec de l’Antiquité.
Commenter  J’apprécie          00
Constantinople tombe en 1453 aux mains des Ottomans, et la disparition de l’Empire byzantin marque l’apogée du repli de nombre d’intellectuels et de savants vers l’Ouest. Des personnalités comme Bessarion cherchent, en travaillant à la diffusion de la culture grecque, à intéresser les princes d’Occident à une croisade visant désormais aussi à libérer Constantinople et à restaurer la chrétienté dans sa géographie ancienne.
Commenter  J’apprécie          00
Si les Croisés voyaient leur ennemi d’abord dans l’« Infidèle » musulman, la position des Grecs, en tant qu’orthodoxes, n’est pas beaucoup meilleure : la prise de la capitale grecque, Byzance, en 1204, et l’instauration d’un empire latin d’Orient illustrent déjà le mépris latent pour des Grecs que l’on présente volontiers comme décadents.
Commenter  J’apprécie          00
Désormais, la connaissance du grec et de la civilisation de la Grèce antique est un des éléments constitutifs de l’humanisme, puis de la culture européenne moderne.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}