Julia Wauters (Illustrateur)
Hélium (06/10/2021)
3.89/5   9 notes
Marin et Félix se pensaient chacun seul habitant de l'île aux oiseaux... jusqu'au jour où leurs routes se croisent. De déception en dispute, les noms d'oiseaux fusent et la bagarre gronde, jusqu'au point de non-retour où ils décident de construire un mur pour marquer leur territoire. Et si cette nouvelle occupation qui les conduit à se découvrir l'un l'autre les rapprochait au point de ne plus vouloir se séparer ? Et si l'île était le bien commun des deux mais aussi... >Voir plus
Que lire après Marin, Félix et l’île aux oiseauxVoir plus
Une histoire de non-sens qui fera rire et un peu réfléchir.
C'est l'histoire de Marin et Félix qui vivaient sur la même île abandonnée et qui ne le savaient pas.
Avec le temps, ils eurent le temps de prendre leurs marques et de se sentir comme chez eux. Pas vraiment le choix ceci dit et cela évidemment fera sourire.

Nous plaindrons ce pauvre Marin au début.
"Être seul, en plein coeur de nulle part, sans personne à qui parler et vivre des journées qui se ressemblent toutes, il y a
mieux comme horizon, n'est-ce pas?

Reste qu'il n'avait pas le choix et devait accepter le sort qui était le sien, celui d'un solitaire sur une île déserte, dont l'existence était réglée comme du papier à musique..."
Et lorsque l'occasion se présentera de changer un peu les habitudes, cela partira de travers. Il croise Félix un jour( la vie est d'une belle ironie, comment n'ont-ils jamais pu se croiser, convaincus d'être seuls?).
Personne n'aime vraiment les offres par défaut, il est vrai, on aime choisir son destin et ses amis. Mais là, avec Félix, il n'aura pas le choix du voisinage sur cette île déserte. La tuile!
Nous rirons parce que certainement que les deux auraient tout pour se plaire, on le lit.
Mais sans doute que la situation leur fera voir les choses de travers, ils seront au début des intrus l'un pour l'autre.
Ils vont donc réfléchir à se répartir l'île en deux.

Certe, mais dans quel sens? Et qui aura quoi? Ensemble...ils vont bâtir un mur et passer du temps ensemble pour l'installer.
Amusant et ironique, non?

Nous sourirons de ce non-sens, oui, où ces deux lascars définieront des compromis au lieu de se partager l'entière jouissance de l'île ( ils ne sont que deux, ça ne devrait pas être trop difficile, si?).
Cela fera parler, ce qui ne leur étaient pas arrivé depuis longtemps. Un mal pour un bien, comme l'on dit.
"Marin, Félix et île aux oiseaux" est un album agréable à l'oeil mais aussi intelligent sur le changement d'opinion avec un changement de perspective.
Le début de la sagesse pour chacun d'entre nous, pas vrai?
Un album magnifique sur la cohabitation, la découverte et la peur de l'autre, le partage, la solitude, l'entraide, l'amitié, l'attente.
Un rappel au mythe de vendredi.
Des couleurs flamboyantes associées à un texte juste.
Parfait, un vrai coup de coeur !
Parfois on a envie de se laver les yeux de la morosité ambiante alors on regarde un bouquet de fleurs, ou l'image d'un bouquet de fleurs, ou des tableaux de Matisse ou un livres sur les nabis, bref quelque chose dont l'intensité lumineuse et la douceur remettent le monde dans le bon ordre. Pour un peu qu'on ait en plus le moral dans les chaussettes, on ira ensuite grignoter un bout de chocolat, voir un film joyeux ou lire une histoire qui fait du bien.

Et bien « Marin, Félix et l'île aux oiseaux » de Julia Wauters et Erwan Bargain chez Hélium Editions ça fait un peu tout ça à la fois !
C'est l'histoire de deux hommes que tout sépare et qui deviendront amis grâce à un peu d'ouverture d'esprit et à une belle intelligence du coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2022
Le récit trouve une solution heureuse pour conclure et garder l’espoir d’un avenir meilleur. Comme la fable du porc-épic de Schopenhauer, cette robinsonnade a des leçons à nous transmettre car elles posent toujours la même question : comment vivre ensemble ? Le talent conjugué d’Erwan Bargain et de Julia Wauters apportent une réponse optimiste et convaincante.

Video de Erwan Bargain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bargain
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre d'artistes, auteurs, illustrateurs, pour des portraits vidéos au coeur de la création. Cette semaine, Julia Wauters nous parle de la fabrication de Marin, Félix et l'île aux oiseaux, paru chez hélium éditions.
L'autrice / Julia Wauters Née en Normandie, Julia Wauters est illustratrice pour l'édition jeunesse et la publicité. Elle a étudié l'impression textile et la sérigraphie à l'École Duperré à Paris, puis l'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille aujourd'hui à Nantes où elle partage un atelier avec d'autres artistes et mène de front micro-édition, illustration et de nombreuses activités artistiques.
le livre / Marin, Félix et l'île aux oiseaux, Julia Wauters et Erwan Bargain (Éditions Hélium) Marin et Félix se pensaient seuls habitants de l'Île aux oiseaux. de déception en dispute, ils décident de tracer une frontière entre leurs territoires et de construire un mur. Mais se pourrait-il que cette nouvelle occupation qu'ils partagent quotidiennement, finissent par les rapprocher au point de ne plus vouloir de ce projet ?
Retrouvez tous nos articles, podcasts et vidéos dès maintenant sur fetedulivredebron.com.